Publié le 16 Aug 2012 - 19:10
AMADOU KANE DIALLO, ANCIEN DG COSEC

Sa liberté provisoire acquise, ses avocats visent désormais le non-lieu

 

Les avocats de l’ancien directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Amadou Kane Diallo, ont fait par de leur volonté de continuer le combat pour obtenir le non-lieu pour leur client, qui a bénéficié jeudi d'une liberté provisoire, selon l'un d'eux Me Oumar Diallo.

 

Inculpé et placé sous mandat de dépôt, le 25 juin dernier à Dakar, pour notamment ‘’détournement de deniers publics’’, Amadou Kane Diallo a obtenu une liberté provisoire jeudi dans la mi-journée. Ses avocats, qui se réjouissent de cette décision du parquet, ont exprimé toutefois leur volonté de poursuivre le combat pour obtenir un non-lieu en faveur de leur client. ‘’Nous allons chercher le +non-lieu+parce que le parquet a même du mal à dire très clairement les faits de détournements pour lesquels notre client est poursuivi’’, a notamment dit l’un de ses avocats Me Oumar Diallo, joint au téléphone par l’APS.

 

‘’Le parquet n’était pas en mesure de donner le montant exact qu’il reproche à (Amadou) Kane Diallo. C’est comme accuser quelqu’un de voleur et ne pas être en mesure de dire ce qu’il a volé. C’est pourquoi nous allons mener le combat jusqu’au non-lieu’’, a martelé l’avocat de l’ancien DG du COSEC.Il estime qu'il y a une sorte de deux poids deux mesures dans le dossier de justice de son client. ‘’Depuis le début, nous avons introduit la demande de liberté provisoire, mais le juge nous disait qu’il faut qu’Amadou Kane Diallo soit entendu sur le fond, alors que d’autres personnalités ont été libérées sans être entendues sur le fonds du dossier’’, s’est offusqué Me Oumar Diallo.

 

L'ancien directeur du COSEC avait été interpellé en juin dernier avec quelques uns des ses collaborateurs. Mais Abdou Kane Gaye (ancien directeur administratif et financier), Fatou Mbaye Diallo (comptable) ainsi que Ahmet Fall Braya (ancien président du Conseil d’administration) avaient été libérés, aussitôt après leur interpellation. M. Diallo est également poursuivi pour ‘’corruption passive’’ et ‘’faux et usage de faux en écriture publique authentique’’.

 

APS

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises