Nicolas Normand confirme son départ du Sénégal
Comme annoncé par EnQuête dans son édition du lundi 8 juillet, Nicolas Normand, l’ambassadeur de France à Dakar, va quitter le Sénégal. Lui-même l’a confirmé, avant-hier, à l’occasion de la rencontre du comité de pilotage du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD).
Même s’il doit quitter dans quelques jours la capitale sénégalaise, le 14 juillet plus précisément, avait même avancé EnQuête, Nicolas Normand gardera une bonne image de la démocratie sénégalaise. Il aura surtout en mémoire les dates du 23 juin 2011, jour d'émeutes suscitées par un projet de loi pour l'élection d'un ticket président-vice président qui aurait caché une volonté de dévolution monarchique du pouvoir par Wade à son fils Karim. ''Il y avait ce projet qu’on appelait le projet de dévolution monarchique où beaucoup de pays s’interrogeaient sur ce qui va se passer exactement au Sénégal. Beaucoup de personnes se demandaient même si l’élection, elle-même, allait se dérouler normalement, s’il y aurait des fraudes, des violences… Donc c’était une période pleine d’incertitudes’’, se rappelle M. Normand considéré comme proche de la famille Wade et dont la venue au Sénégal, pour prendre le relais de Jean Christophe Rufin, avait été appuyée par le Président Wade, disait-on.
Un poste l’attend aux Affaires étrangères françaises
Nicolas Normand s'en va du Sénégal, mais pas pour aller à la retraite. Cela, c’est dans deux ans et demi. Pour le moment, il y a probablement un poste au ministère des Affaires étrangères françaises qui l'attend. Et il confie être en discussion avec ce ministère. Nicolas Normand dit quitter le Sénégal en laissant derrière lui la beauté du pays, la gentillesse de la population, ce qui l’a le plus marqué durant son séjour au pays de la Teranga. ‘’Tout le Sénégal va me manquer. Ça fait 13 ans que je suis en poste en Afrique et j’ai un très fort attachement au Sénégal. C’est un pays que j’adore, ce qui m’a le plus marqué, c’est la gentillesse, l’accueil des populations sénégalaises, aussi bien les dirigeants des partis politiques, les autorités, que les Sénégalais à la base, dans les villages. Partout, les gens m’ont accueilli avec beaucoup d’ouverture et beaucoup de gentillesse, de façon surprenante et presque inhabituelle parce que malheureusement en Europe, il n’y a pas cet accueil chaleureux. Ça, c’est la chose qui marque le plus au Sénégal’’, ajoute-t-il. ‘’Ce qui m’a marqué aussi au Sénégal, c’est la beauté du pays, la culture. Les déplacements que j’ai faits au Sénégal oriental, dans la Casamance, montre que le Sénégal a un potentiel touristique important. Je souhaite que plus de touristes français viennent au Sénégal et je vais faire beaucoup de publicité pour le Sénégal, une fois de retour au pays’’, poursuit-il.