Khalifa Sall oppose la compétence de sa mairie
Un conflit de compétence matérielle portant sur l’aménagement de la corniche Ouest, la place de l’Indépendance et celle de la Nation oppose depuis quelques jours la ville de Dakar au ministère du Renouveau urbain. Hier lors d’une rencontre, le maire de Dakar, Khalifa Sall a fait savoir que ces lieux relèvent belle et bien de la compétence de sa commune.
‘’Nous ne renoncerons à aucune parcelle qui relève de notre compétence’’. C’est par ces propos que le maire de Dakar s’est opposé hier au projet du ministère du Renouveau urbain sur l’aménagement de la place de l’indépendance, la place de la Nation et la corniche ouest. C’était à l’occasion de la session ordinaire du Conseil municipal portant sur l’examen du budget 2016 et l’autorisation spéciale de recettes et de dépenses. Selon Khalifa Sall, l’aménagement des ces différents lieux ont, depuis l’indépendance à nos jours, appartenu à la ville de Dakar. Il se dit très surpris d’apprendre les intentions dudit ministère alors que sa mairie travaille sur ce projet depuis 2010. ‘’Le ministre nous a écrit pour nous dire qu’un plan d’aménagement de la corniche, des places de l’Indépendance et de la Nation sont en cours. Nous avons répondu à trois reprises que cela ne relève pas de la compétence de son département mais des communes et de la ville’’, a-t-il fait savoir.
D’ailleurs selon Khalifa Sall, le dernier aménagement a été fait par l’ancien administrateur de la commune, Oumar Cissé. Donc à ses yeux, il n’y a aucun problème d’interprétation des textes qui se pose à ce niveau. ‘’La loi portant décentralisation est très claire. L’aménagement urbain relève des collectivités locales. Nous avons trois contentieux avec le ministre et je ne souhaite pas qu’on en vienne à la confrontation’’, a-t-il averti. Il indique que ces projets du ministère du Renouveau urbain auraient pu être utiles si sa collectivité locale n’avait pas pris d’initiative dans ce sens. Mieux, la ville de Dakar dispose, à l’en croire, de tout le financement nécessaire pour la réalisation des travaux prévus. ‘’Nous avons décidé en accord avec les populations de changer radicalement le centre ville. Nous n’avons besoin de l’aide de personne. Nous avons les moyens de notre politique’’, a-t-il indiqué.
Concernant l’éclairage public au moyen des lampadaires solaires installés sur l’axe Cheikh Anta Diop-Aéoroport Léopold Sédar Senghor, l’édile de Dakar précise que contrairement à l’information relayée récemment dans certains médias, ces travaux ont été faits par l’Etat et non par la mairie de Dakar. Les travaux ont d’après lui été exécutés par l’Ageroute au nom et pour le compte du Sénégal. ‘’L’Etat a dépensé plusieurs milliards de nos francs pour ça. Et le projet n’a pas donné satisfaction. Sur la demande du président de la République et celles des autorités étatiques, la mairie de Dakar a éclairé l’avenue Cheikh Anta Diop, en rebranchant les lampadaires au réseau de la Senelec. Nous l’avons réhabilitée avec 400 millions de FCFA’’, a-t-il expliqué.
Cette année le projet du budget de la mairie de Dakar a été arrêté à 46, 583 milliards de francs CFA. Il a connu une nette baisse par rapport à l’exercice précédente. Cela s’explique selon l’édile de la ville par la diminution des ressources de la mairie à cause de l’entrée en vigueur de l’Acte III de la décentralisation.
MAMADOU DIALLO