Publié le 22 Oct 2022 - 12:29

Anacim

 

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) vient de faire un pas de plus dans la digitalisation de ses procédures en matière de certification des agents de sûreté des aéroports du Sénégal, d’après un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’En effet, dans le cadre du partenariat avec  la Cellule régionale d’assistance à la sûreté pour l’aviation civile (Crasac) basée à l’ambassade de France au Sénégal, l’Anacim a acquis le simulateur d’images radioscopiques de type Logyx pour la certification des   opérateurs en   imagerie radioscopique.

La plateforme de certification Logyx repose sur une architecture 100 % web qui permet un accès simple et sécurisé à un processus de certification des personnels aéroportuaires, depuis l’inscription jusqu’à l’édition d’un diplôme (en cas de succès à l’examen)’’, explique-t-on. Et ‘’le système installé dans les locaux de l’Anacim a été officiellement réceptionné ce vendredi 21 octobre 2022 par le directeur général de l’Anacim, Sidy Guèye, et le chef de la Crasac basée à l’ambassade de France au Sénégal, Nathalie Dellali.  L’Anacim est, au Sénégal, l’autorité compétente pour organiser l’examen national de certification des agents de sûreté aéroportuaire.

Chaque année, en application  des dispositions internationales et nationales relatives à la formation des agents chargés de la mise en œuvre des mesures de sûreté dans les aéroports, l’Anacim, à travers la Direction sûreté et facilitation, assure la certification des centaines d’agents d’inspection/filtrage de structures diverses comme TSA, EAS, HAAS et Amarante, entre autres. Aujourd’hui, des agents de Teranga sûreté aéroportuaire (TSA) ont fait le déplacement à l’Anacim pour les besoins de la démonstration’’.

D’ailleurs, les agents de la Direction sûreté et facilitation qui sont formés lors du processus d’installation pour l’utilisation du logiciel ont reçu leur attestation à la cérémonie de réception officielle de l’outil. En outre, le DG de l’Anacim a souligné que le projet de construction du nouveau siège de l’Anacim prend en compte l’amélioration du cadre de formation, de certification du personnel aéronautique du Sénégal.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”