Publié le 9 Jul 2025 - 10:01

Soutien à la Palestine

 

‘’L’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), fidèle à sa tradition d’engagement pour la justice, la paix et la solidarité internationale, réaffirme son soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte pour l’établissement d’un État libre, indépendant et souverain, avec Jérusalem comme capitale’’, rapporte un communiqué reçu à l’APS. Selon la même source, le professeur Alioune Badara Kandji, recteur de l’Ucad a reçu, mardi, une délégation conduite par l’ambassadeur Coly Seck, représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies et président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Le diplomate sénégalais était accompagné de Leonardo Santos Simão, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, et Riyad Mansour, représentant de l’État de Palestine aux Nations Unies, souligne le communiqué. Ont pris également pris part à cette visite Tarek Ladjal du département du Dialogue et de la Sensibilisation de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ainsi que plusieurs éminentes personnalités diplomatiques telles que les ambassadeurs de Malaisie, de Cuba et d'Indonésie. La délégation universitaire était composée du recteur, du secrétaire général de I’Ucad, des chefs d’établissement ainsi que du conseiller spécial du recteur et des directeurs centraux de l’Ucad, mentionne le communiqué.

Cette mobilisation ”traduit la volonté ferme” de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ‘’de s’associer pleinement aux efforts de la communauté internationale pour une paix juste et durable’’, indique le texte. Le recteur Kandji a réaffirmé, devant la délégation, ”la position constante de l’Ucad en faveur des causes justes”. Il n’a pas manqué de rappeler que ”l’Ucad s’inscrit dans une tradition de solidarité historique, en évoquant notamment l’exemple de Nelson Mandela, fait Docteur Honoris Causa de l’université en 1992, au plus fort de la lutte contre l’apartheid”. Dans la continuité de cette dynamique, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a annoncé le lancement prochain d’un projet de conférence internationale et transdisciplinaire sur la question palestinienne.

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants