Publié le 8 Nov 2022 - 10:58

ANACIM

 

La Direction générale de l’Aviation civile française (DGAC) a réalisé, du 13 au 17 juin 2022, une mission d’évaluation des mesures de sûreté mises en œuvre sur l’aéroport international Blaise Diagne au profit des compagnies aériennes desservant la France, d’après un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’Dans une lettre en date du 26 octobre 2022, le directeur général de la DGAC a écrit à son homologue de l’Anacim pour l’informer des résultats de l’évaluation qui confirment «la solidité de la gestion de la mise en œuvre des procédures de sûreté, notamment pour la protection périmétrique, l’inspection-filtrage des passagers et de bagages de cabine, l’inspection filtrage du personnel et des véhicules, la protection aéronefs, qui constituent des points forts sur cet aéroport», d’après la note.

La DGAC a informé l’agence sénégalaise que ‘’les nets progrès constatés et la volonté des autorités sénégalaises de poursuivre la mise en œuvre des mesures correctrices militent pour une levée des mesures additionnelles exigées aux compagnies aériennes desservant la France à partir de l’AIBD’’, rapporte la note. L’Anacim rappelle également ‘’que les mesures additionnelles sont exigées par la France à toutes les compagnies qui desservent son territoire, si les mesures en vigueur sur l’aéroport de départ ne sont pas jugées suffisantes par rapport au niveau du risque évalué par ses organes habilités.

Les mesures en question étaient mises en œuvre à l’aéroport Léopold Sédar Senghor avant le transfert vers Diass’’.  Le directeur général de l’Anacim salue la décision de l’autorité française. En effet, cette dernière ‘’confirme les performances du Sénégal en matière de sûreté de l’aviation civile et fait suite aux efforts soutenus de l’Anacim (réglementation et supervision), de la Haute autorité des aéroports du Sénégal (HAAS), de AIBD SA, des administrations nationales et des prestataires concernés pour asseoir un système de sûreté efficient et durable’’.

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”