''Hollande positivement un différent''
''Il n'y a pas une grande rupture de la politique extérieure de la France vis à vis de l'Afrique. Mais, dans son discours, le président François Hollande a montré qu'il veut faire la différence.
Il y a surtout une continuité et à l'intérieur de cette continuité, le coefficient personnel de ses dirigeants permet d'orienter, dans une direction donnée, les politiques visées.
François Hollande a réussi à faire positivement un différent par rapport aux autres. On parle d'amitié, de solidarité, de relations, de rapports historiques.
Mais, sur ce rapport, il y a quelque chose de nouveau qui est annoncée et qui ne ressorti pas seulement des pratiques, parce que la question de la Françafrique n'est pas une politique mais une pratique de la France avec l'Afrique.
François Hollande est le deuxième chef d'État qui a annoncé qu'il va rompre. Nicolas Sarkozy avait bien sûr annoncé de rompre avec l'Afrique dans la pratique et cela n'a pas était le cas.
Et François Hollande a bien compris que c'est le moment où il faut rompre avec ces pratiques. Ce n'est pas une autocritique qu'il a fait, il a surtout apporté un rapport critique par rapport à son propre héritage''.
Aliou Ngamby NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.