Abdoulaye Ly est décédé à 94 ans ce vendredi
L’ancien ministre Abdoulaye Ly est décédé ce vendredi matin à l’âge de 94 ans. Il s’était surtout dans la lutte pour l’indépendance du Sénégal. En tan qu’historien, il a écrit beaucoup de livres.
Abdoulaye Ly, un des hommes ayant lutté pour l’indépendance du Sénégal et des autres pays africains, a tiré sa révérence ce matin de vendredi 31 mai 2013. Agé de 94 ans, le fondateur du Parti du regroupement africain (PRA Sénégal) a été plusieurs fois ministre dans le gouvernement de la République du Sénégal, avec Mamadou Dia comme avec Léopold Sédar Senghor.
Intellectuel engagé et homme politique impliqué, fut aussi ancien directeur-adjoint de l'Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN). Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages historiques et politiques sur des problématiques tant sénégalaises que panafricaines. Après l'indépendance obtenue en 1960, Abdoulaye Ly se montre rapidement très critique à l'égard de la politique menée par le premier président de la République du Sénégal, Senghor, qu'il qualifiera par la suite de «présidentialisme néocolonial». Il est accusé d'appel à la rébellion pendant la campagne électorale qui précède les élections présidentielles et législatives de 1963, arrêté, et, un an plus tard, le décembre 1964, condamné à deux années de détention.
Après son départ du gouvernement en 1970, Abdoulaye Ly poursuit ses travaux et élargit son champ de recherches. Spécialiste reconnu de la traite négrière en début de carrière à partir de sa thèse consacrée à la Compagnie du Sénégal, il consacre ses plus récents ouvrages à une réflexion globale sur les défis auxquels l'Afrique est confrontée dans un monde en mutation et sur la place d'un militantisme de gauche dans un tel environnement.
En février 2009, la communauté scientifique lui rend un vibrant hommage à l'Université Cheikh Anta Diop, à l'occasion de son 90e anniversaire. Abdoulaye Ly fut pour tout dire un panafricain, nationaliste convaincu qui savait défendre ses idées