Publié le 6 Nov 2016 - 20:33
ANNULATION DU MARCHE DU STADE DE KAFFRINE ATTRIBUE A MBAYE FAYE

Me El Hadj Diouf attaque la décision de l’Armp devant la Cour suprême 

 

Dépité par l’annulation de l’attribution du lot 2 relatif à la construction du stade régional de Kaffrine à la Compagnie sénégalaise des travaux publics (Cstp Sa), Me El Hadj Diouf, avocat de Mbaye Faye, a saisi la Cour suprême pour casser cette décision de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qu’il qualifie de ‘’violation de l’article 52 protégeant les entreprises nationales’’.

 

Me El Hadj Diouf est noir de colère. En conférence de presse hier, à Dakar, l’avocat de Mbaye Faye, directeur de la Compagnie sénégalaise des travaux publics (Cstp Sa), a vivement critiqué la décision de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Elle a annulé l’attribution du lot 2 relatif aux travaux du stade régional de Kaffrine qui a été attribué à cette entreprise pour 3,359 milliards de F Cfa. Dépité par l’attitude de l’Armp dans cette affaire, l’avocat étale ses vérités : ‘’C’est une décision scandaleuse, incompréhensible et dangereuse, surtout illégale. Ce qui est plus grave, curieux, c’est qu’on a attendu l’absence du directeur de l’Armp, Saer Niang, réputé pour son amour pour la justice et le droit, pour prendre cette décision basée sur des arguments fallacieux. C’est la raison pour laquelle nous avons saisi la Cour suprême pour que force reste à la loi.’’

De l’avis de la robe noire, en matière de marché public, au Sénégal, l’article 52 favorise les entreprises nationales en mesure d’exécuter ‘’correctement’’ leurs engagements dans les délais requis. Selon lui, celle de M. Faye remplit tous ces critères, parce qu’ils ont, justifie-t-il, énormément de preuves, d’attestations signées par l’Etat du Sénégal pour service fait. Il s’agit de travaux réalisés dans les stades Léopold Sedar Senghor, Demba Diop, Amadou Barry, etc. ‘’Donc, la seule dérogation de l’alinéa 2 de l’article 52 qui vise l’impossibilité pour l’entreprise sénégalaise choisie de réaliser les travaux dans les délais requis ne peut pas être appliquée à Mbaye Faye et à la Cstp Sa. Et les attestations disent que tout a été réalisé dans les délais, conformément au cahier des charges. A cet égard, nous considérons que l’Armp a violé l’article 52, la loi sénégalaise qui protège les entreprises du pays. C’est inacceptable’’, clame-t-il.

En effet, ce marché a fait l’objet de contestations. Mais selon Me El Hadj Diouf, les motifs avancés par l’Armp pour prendre cette mesure ont été fondés sur le fait que ‘’Mbaye Faye gagne trop les marchés, ce qui n’est pas bon pour la concurrence’’. Le ministère des Sports a notifié à M. Faye, selon l’avocat, l’attribution du marché qui concerne les trois lots relatifs aux travaux des stades régionaux de Kaffrine, Kédougou et Sédhiou.

PAPE NOUHA SOUANE

Section: 
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme
CASAMANCE : UN LIVRE, UNE BATAILLE POLITIQUE : Controverses autour d'une œuvre historique
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES : Deux agents recruteurs envoyés en prison
ALIMENTATION EN EAU POTABLE POUR 15 MILLIONS DE SENEGALAIS : L’Etat lance le projet de Grand Transfert d’Eau d’un coût de 4 758 milliards FCFA
POLICE NATIONALE : Le DGPN renforce son cabinet
Brigade de proximité de Ndiassane