Publié le 6 Nov 2016 - 20:33
ANNULATION DU MARCHE DU STADE DE KAFFRINE ATTRIBUE A MBAYE FAYE

Me El Hadj Diouf attaque la décision de l’Armp devant la Cour suprême 

 

Dépité par l’annulation de l’attribution du lot 2 relatif à la construction du stade régional de Kaffrine à la Compagnie sénégalaise des travaux publics (Cstp Sa), Me El Hadj Diouf, avocat de Mbaye Faye, a saisi la Cour suprême pour casser cette décision de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qu’il qualifie de ‘’violation de l’article 52 protégeant les entreprises nationales’’.

 

Me El Hadj Diouf est noir de colère. En conférence de presse hier, à Dakar, l’avocat de Mbaye Faye, directeur de la Compagnie sénégalaise des travaux publics (Cstp Sa), a vivement critiqué la décision de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Elle a annulé l’attribution du lot 2 relatif aux travaux du stade régional de Kaffrine qui a été attribué à cette entreprise pour 3,359 milliards de F Cfa. Dépité par l’attitude de l’Armp dans cette affaire, l’avocat étale ses vérités : ‘’C’est une décision scandaleuse, incompréhensible et dangereuse, surtout illégale. Ce qui est plus grave, curieux, c’est qu’on a attendu l’absence du directeur de l’Armp, Saer Niang, réputé pour son amour pour la justice et le droit, pour prendre cette décision basée sur des arguments fallacieux. C’est la raison pour laquelle nous avons saisi la Cour suprême pour que force reste à la loi.’’

De l’avis de la robe noire, en matière de marché public, au Sénégal, l’article 52 favorise les entreprises nationales en mesure d’exécuter ‘’correctement’’ leurs engagements dans les délais requis. Selon lui, celle de M. Faye remplit tous ces critères, parce qu’ils ont, justifie-t-il, énormément de preuves, d’attestations signées par l’Etat du Sénégal pour service fait. Il s’agit de travaux réalisés dans les stades Léopold Sedar Senghor, Demba Diop, Amadou Barry, etc. ‘’Donc, la seule dérogation de l’alinéa 2 de l’article 52 qui vise l’impossibilité pour l’entreprise sénégalaise choisie de réaliser les travaux dans les délais requis ne peut pas être appliquée à Mbaye Faye et à la Cstp Sa. Et les attestations disent que tout a été réalisé dans les délais, conformément au cahier des charges. A cet égard, nous considérons que l’Armp a violé l’article 52, la loi sénégalaise qui protège les entreprises du pays. C’est inacceptable’’, clame-t-il.

En effet, ce marché a fait l’objet de contestations. Mais selon Me El Hadj Diouf, les motifs avancés par l’Armp pour prendre cette mesure ont été fondés sur le fait que ‘’Mbaye Faye gagne trop les marchés, ce qui n’est pas bon pour la concurrence’’. Le ministère des Sports a notifié à M. Faye, selon l’avocat, l’attribution du marché qui concerne les trois lots relatifs aux travaux des stades régionaux de Kaffrine, Kédougou et Sédhiou.

PAPE NOUHA SOUANE

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable