Publié le 14 Jun 2018 - 01:26
APPROVISIONNEMENT EN EAU A DAKAR

20 forages livrés au mois d’août

 

Sur 25 forages prévus, pour un coût de 30 milliards, 20 seront livrés au mois d’août. L’annonce a été faite par le directeur de la Sones qui effectuait hier une tournée dans les sites qui accueillent un programme d’approvisionnement en eau destiné aux régions de Dakar et de Thiès, démarré il y a un an.

 

Pour répondre à la lancinante question de l’alimentation en eau potable dans la région de Dakar, le gouvernement sénégalais a entamé, il y a un an, un programme d’approvisionnement en eau.  Il est prévu la réalisation de 25 forages pour un coût de 30 milliards de francs Cfa.

Hier, en tournée à Tassete et à Bayakh, dans la région de Thiès qui abrite lesdites infrastructures, le directeur de la Société national des eaux du Sénégal (Sones) a laissé entendre que plus de 80 % des forages seront remis dans deux mois. ‘’Actuellement, sur les 25 forages du programme, on peut dire que les 20 sont finalisés, achevés et réceptionnés avec des débits qui dépassent les prévisions initiales. La phase de Bayakh sera mise en service, conformément aux engagements et aux instructions du ministre de l’Hydraulique, en mi-juillet, pour une production additionnelle de 15 à 20 mille m3’’, renseigne Charles Faye. Concernant la déconnection des maraichers, M. Faye souligne que la Sde l’a informé qu’elle sera effective également en mi-juillet. Ce sera une quantité de 10 à 12 mille m3/j.

Les forages de Tassete seront mis en service au plus tard au mois d’août. ‘’Nous pensons qu’avec ces trois projets, l’alimentation en eau de Dakar sera fortement renforcée. Mais il y a une quatrième composante qui sera mise en ligne. Il s’agit des 6 forages de Thieundeume, Diander et Ndiar qui viendront s’ajouter à ceux de Bayakh et de Tassete, pour consolider cet équilibre que nous recherchons depuis des années.  Nous allons trouver les solutions, des voies et moyens pour rattraper ces retards d’investissement. D’ici quelques années, l’alimentation en eau potable de Dakar ne sera plus un problème’’, promet M. Fall.

‘’Les projets à venir vont également renforcer les localités qui restent’’

Ensuite, le Dg de la Sones est entré dans les détails et souligné qu’au niveau du plateau de Tassete, qui est la première composante, il y a une dizaine de forages interconnectés qui refoulent l’eau vers un réservoir qui, ensuite, est aspiré par une station qui envoie l’eau à Thiès. ‘’C’est pour relever le niveau des réservoirs de Thiès afin que nous puissions optimiser le fonctionnement de la station de surpression de Karmel pour que l’eau arrive en quantité suffisante et en bonne pression à Dakar. Le niveau d’avancement est satisfaisant’’, rassure-t-il. L’autre composante est Bayakh. Là-bas, se trouve une batterie de 11 forages en deux sous-composantes. ‘’C’est également une station de pompage en phase de finition. C’est des équipements également de supervision, des conduites qui relient ces forages. Elle va renforcer Rufisque et ses environs pour 20 mille m3. C’est un programme pour le renforcement de la production. Une partie sera détournée à Dakar pour venir en appoint. Du coup, nous aurons de l’eau et de la pression complémentaires’’, explique Charles Faye.

Pour plus de garantie, tous ces forages ont été dotés de groupe électrogène pour qu’ils soient autonomes énergiquement. ‘’Autant de réponses qui ont été trouvées pour les populations de Dakar. Forcément, les populations des Parcelles-Assainies, Niary Tally, Golf, Nord-Foire vont sentir une sensible amélioration. Les mêmes solutions nous ont permis de régler les zones de Nord-Foire, Ouest-Foire, Liberté VI Baraka. Nous allons trouver les solutions et les apporter. Les projets à venir vont également renforcer les localités qui restent, en matière d’approvisionnement en eau’’, promet le Dg de la Sones. 

CHEIKH THIAM

Section: 
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA