Cheikh Kanté octroie 100 millions et 50 motos Jakarta
Le Dr Cheikh Kanté apporte un appui financier et matériel aux jeunes et femmes de la région de Fatick. Il a promis 100 millions de F Cfa aux femmes et 50 motos aux jeunes pour le programme de promotion économique de la région qu’il a lancé.
Le Directeur général du Port autonome de Dakar déroule son ‘’programme de promotion économique’’ en destination des jeunes et des femmes de la région de Fatick. Ce samedi, il s’est rendu dans son fief, dans le quartier de Ndiandiaye, en compagnie de certains responsables politiques de la région et de l’Apr. Selon Cheikh Kanté, l’objectif de cette rencontre, qui a mobilisé de nombreux militants du parti au pouvoir venus de tous les coins du Sine, est de formaliser le projet qu’il a commencé dans différents quartiers de la commune. Selon ses confidences, dans chaque contrée de la région, il accordait des enveloppes de 500 000 F par groupement de femmes. A travers cette action, il voulait permettre aux femmes, qui restent l’une des couches les plus vulnérables de la région, d’avoir la possibilité de mener des activités génératrices de revenus. Grâce à cette enveloppe, elles achetaient des bâches et des chaises pour mener leur travail.
Samedi, lors de cette manifestation organisée près de son domicile à Fatick, le Dg du port autonome de Dakar a donc informé qu’il a installé des unités industrielles dans la région. Notamment, des usines de transformation de lait, de jus de fruits et des boulangeries. Il dit avoir mis à la disposition des femmes une somme de 100 millions de F Cfa, pour les accompagner. ‘’Cette initiative rentre dans le cadre de la politique de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes, l’un des soubassements du Plan Sénégal Émergent du président de la République’’.
Les jeunes ne sont pas en reste. Dans la commune, les motos Jakarta assurent, pour la plupart, le déplacement des populations. Ils sont les plus en vue dans toutes les artères de commune. Cheikh Kanté vient de renforcer le parc de motos Jakarta en octroyant aux jeunes restés à Fatick, sans aucune activité génératrice de revenus, 50 motos Jakarta. Les premiers bénéficiaires doivent chaque jour verser 1000 F, le temps d’une année. Ce délai écoulé, ils seront, explique-t-il, les propriétaires de ces motos. Grâce à ces montants versés par les jeunes qui exploitent les engins, il veut, chaque mois, acheter 4 à 5 motos supplémentaires qu’il va donner à d’autres. ‘’À terme, ce sera 100 motos Jakarta’’, s’engage-t-il.
ALIOU NGAMBY NDIAYE