Une manne de 30 milliards dans les caisses de l’Etat
Le ministre de l’Economie, des finances et du plan Amadou Ba et la directrice des opérations de la Banque mondiale Louise Cord ont signé, hier, une nouvelle convention de financement de 30 milliards de F Cfa. C’est la troisième convention paraphée entre la Banque et l’Etat du Sénégal dans le cadre du programme d’appui budgétaire.
Le ministre de l’Economie, des finances et du plan et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal ont procédé hier, à la signature de la troisième convention de financement. Le montant de cette enveloppe est de 50 millions d’euros, environ 30 milliards de F Cfa qui vont entrer directement dans les caisses de l’Etat. La somme cumulée des trois financements est estimée par Amadou Ba à 67 milliards de F Cfa. Cet appui vise à accompagner le Sénégal dans son processus de mise en œuvre des réformes. Des réformes qui touchent à l’environnement des affaires, au foncier, à la douane…
Le ministre a rappelé devant la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, les nombreuses réformes en cours dans les secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur avec, dit-il, ‘’la mise en place d’un nouveau régime financier’’ pour mieux améliorer la gestion des universités. Toujours dans ce secteur, l’Etat du Sénégal a réussi à ‘’rationnaliser sa politique d’octroi des bourses aux étudiants’’, à en croire le ministre des finances.
La même politique est en cours dans le secteur de la santé avec la signature de contrats de performances entre l’Etat et les structures hospitalières. Au total, 19 contrats de performances ont été signés, indique le ministre. D’autres mesures sont aussi en cours à la Senelec, à l’agriculture, au tourisme. Bref. L’objectif du gouvernement est de ‘’redresser les finances publiques’’ mais tout en ‘’maintenant la dette publique à des niveaux soutenables’’.
Des réformes saluées par la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal. Selon Louise Cord, ‘’la mise en application de ces différentes réformes sera décisive pour le pari d’une croissance accélérée d’ici 2025’’. Ce troisième crédit que vient d’allouer la Banque mondiale à l’Etat du Sénégal doit avoir un ‘’impact sur la réduction de la pauvreté’’, a déclaré la successeur de Véra Songwé.
Sur un autre registre, le ministre a plaidé l’accès au guichet BIRD de la Banque mondiale. Selon Amadou Ba, cela ‘’permettra de mobiliser des ressources beaucoup plus substantielles que celles que nous recevons de l’IDA’’. Ainsi, elle demande à Louise Cord d’être l’interprète du Sénégal auprès des autorités de la Banque pour que ce vœu puisse se réaliser.
ALIOU NGAMBY NDIAYE