Macky Sall remet le bleu de chauffe
Le président de la République exige du gouvernement de rester à la tâche, sur le terrain, pour finaliser les projets prioritaires et préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle de 2024. En Conseil des ministres hier, Macky Sall a aussi demandé la reprise effective des enseignements dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics.
Revenant sur l’annonce officielle de sa décision de ne pas participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024, hier, en Conseil des ministres, le chef de l’État a demandé au gouvernement de poursuivre le travail, sur le terrain, pour finaliser les projets prioritaires et préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle de 2024. Macky Sall a réitéré qu’il travaillera, ‘’sans relâche et jusqu’au 2 avril 2024, pour servir comme toujours le peuple sénégalais qui lui a fait confiance ces douze dernières années’’.
C’est ainsi qu'il a demandé au Premier ministre de présenter, lors du prochain Conseil des ministres, le plan d’action du gouvernement pour les six prochains mois (juillet au 31 décembre 2023), en plaçant, parmi les priorités, les programmes d’équité sociale et territoriale (Bourses de sécurité familiale, PUDC, Puma, Promovilles, Pacasen urbain et rural…) et les solutions rapides pour promouvoir les formations, l’apprentissage, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.
Au demeurant, le président de la République a particulièrement insisté sur l’impératif d’une prise en charge optimale de la jeunesse comme priorité stratégique de la nation en intensifiant la mise en place des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes, à partir des résultats du programme ‘’Xeyu Ndaw Ni’’ et des réalisations des centres départementaux de formation professionnelle et des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté.
Continuité des enseignements dans les universités
D’ailleurs, sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’État a parlé du suivi de la campagne agricole. Il a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire de prendre toutes les mesures requises pour accélérer les mises en place des intrants et matériels agricoles dans les zones agroécologiques du pays. Le chef de l’État a également requis l’accélération de la mise en œuvre du Programme national de reconstitution du capital semencier.
La continuité des enseignements dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics préoccupe aussi Macky Sall. Il invite le PM et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation à prendre toutes les mesures appropriées, en relation avec les recteurs, pour assurer la programmation de la reprise effective des enseignements dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics.
Dans le même élan, le chef de l’État a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur de veiller au renforcement académique, administratif et financier de l’École nationale supérieure d'agriculture (Ensa).
Le président de la République a clos sa communication sur son agenda et le suivi de la coopération et des partenariats en informant le conseil qu’il présidera, aujourd’hui au Cicad, la cérémonie d’ouverture du Forum international Invest in Senegal.
Pour sa part, le Premier ministre a d’abord, au nom du gouvernement, adressé ses félicitations au président de la République pour ‘’la densité exceptionnelle et la portée historique de son discours à la Nation du 3 juillet 2023’’.
Poursuivant, Amadou Ba a exprimé à Macky Sall la détermination du gouvernement à ‘’poursuivre avec diligence l’exécution des projets en cours, conformément à la vision du président de la République matérialisée à travers le Plan Sénégal émergent (PSE)’’.
DIALOGUE NATIONAL Le Conseil des ministres adopte certains projets de loi Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a invité le Premier ministre à rendre compte régulièrement en Conseil des ministres, de l’état de mise en œuvre des décisions sectorielles issues du travail des commissions thématiques du Dialogue national. Il a salué le ‘’bon déroulement, la qualité et l’exhaustivité’’ des recommandations et conclusions de ce dialogue. D’ailleurs, dans le sillage de ce Dialogue national, le conseil a examiné et adopté, hier, les textes suivants : le projet de loi portant révision de la Constitution, le projet de loi modifiant le Code électoral et le projet de loi modifiant le Code pénal. Au sujet de son message à la Nation du 3 juillet dernier, marqué par l’annonce officielle de sa décision de ne pas participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Macky Sall note que c’est ‘’une invite à protéger la Nation dans son unité, sa résilience et son ambition de poursuivre son élan d'émergence dans la paix, la stabilité, la prospérité et la consolidation d’un État de droit de référence’’. Ainsi, le président de la République a exhorté les acteurs politiques et les autres forces vives du pays à cultiver le sens de la Nation sénégalaise ; à asseoir l’excellence de notre modèle de société démocratique et à accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale dans la dynamique de l’exploitation prochaine des ressources nationales pétrolières et gazières. |
BABACAR SY SEYE