Le commerçant S. Traoré ravitaille sa boutique
Au lieu de se limiter à son activité commerciale, Sidy Traoré se met à promettre des visas à des candidats à l’émigration. Il empoche leur argent tout en sachant qu’il n’a aucune capacité à leur octroyer ce ticket d’entrée dans plusieurs pays développés. Son activité secondaire l’a conduit en prison pour une durée de deux mois ferme. En effet, n’ayant pas respecté ses engagements auprès d’un de ses clients, il a été attrait en justice pour escroquerie.
Sidy Traoré a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour escroquerie portant sur 2 500 000 F CFA. Le comparant se faisait passer pour un facilitateur pour faire voyager des individus. C'est sur ces entrefaites qu'il a rencontré Ibrahima Barry. Dans la volonté de faire voyager son frère, le monsieur lui a remis 2 500 000 F CFA. Mais il était loin de se douter que le commerçant n’a aucune connaissance en la matière.
En effet, depuis qu'il a encaissé la somme, il s'est évaporé dans la nature. Au bout de plusieurs mois, le sieur Barry l’a recontacté. Il s'est avéré que Sidy a utilisé l'argent pour ravitailler sa boutique.
Au regard des faits, Ibrahima Barry a porté l'affaire en justice. Placé sous mandat de dépôt le 16 août dernier, Sidy Traoré a été présenté aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour escroquerie.
Il ressort de la procédure que Barry n'est pas seul à avoir été grugé par le comparant. Mais devant la barre, le prévenu a botté en touche les faits qui lui sont reprochés.
À l'en croire, Barry lui avait remis l'argent afin qu'il lui fournisse de la marchandise. Mais c'est sans compter sur la partie civile qui a tenu à clarifier les faits. Elle dira : "Je lui ai donné l'argent pour qu'il m'aide à faire voyager mon petit frère en France. C'est ainsi qu'il m'a demandé 4,5 millions F CFA. J’ai alors versé 2,5 millions F CFA, il s'est évaporé dans la nature en ignorant tous mes appels. Je me suis rendu chez lui afin qu'il me rende mon argent. Il a refusé en me servant des excuses dénuées de sens. Maintenant, tout ce que je demande c'est la restitution de mon argent."
Conscient que les carottes sont cuites, le prévenu est revenu sur ses allégations, soutenant : "Je reconnais avoir reçu l'argent et je devais l'amener en France. J'avais bien l'intention de l'aider, mais je ne sais pas ce qui m'a pris. J'ai utilisé l'argent pour me ravitailler et recharger ma boutique."
Le maitre des poursuites, convaincu de la culpabilité du prévenu, a requis de le déclarer coupable et de le condamner à une peine ferme de quatre mois. Cependant, le conseil de la défense a sollicité la bienveillance du tribunal. Maitre Baba Diop a demandé qu'on lui tende la perche. "Vu sa façon de s'exprimer, il a même honte. Il s'est engagé à rembourser la partie civile. Nous vous demandons de faire une application bienveillante de la loi pénale", a plaidé la robe noire.
Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a déclaré Sidy Traoré coupable des chefs d'escroquerie. Le juge l’a condamné à six mois d'emprisonnement, dont deux mois ferme, et a ordonné la restitution de l'argent.
MAGUETTE NDAO