Publié le 9 Sep 2024 - 15:15
APRÈS AVOIR GRUGÉ UN CANDIDAT À L’ÉMIGRATION À HAUTEUR DE 2 MILLIONS F CFA

Le commerçant S. Traoré ravitaille sa boutique

 

Au lieu de se limiter à son activité commerciale, Sidy Traoré se met à promettre des visas à des candidats à l’émigration. Il empoche leur argent tout en sachant qu’il n’a aucune capacité à leur octroyer ce ticket d’entrée dans plusieurs pays développés. Son activité secondaire l’a conduit en prison pour une durée de deux mois ferme. En effet, n’ayant pas respecté ses engagements auprès d’un de ses clients, il a été attrait en justice pour escroquerie.

 

Sidy Traoré a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour escroquerie portant sur 2 500 000 F CFA. Le comparant se faisait passer pour un  facilitateur pour faire voyager des individus. C'est sur ces entrefaites qu'il a rencontré Ibrahima Barry. Dans la volonté de faire voyager son frère, le monsieur lui a remis 2 500 000 F CFA. Mais il était loin de se douter que le commerçant n’a aucune connaissance en la matière.

En effet, depuis qu'il a encaissé la somme, il s'est évaporé dans la nature. Au bout de plusieurs mois, le sieur Barry l’a recontacté. Il s'est avéré que Sidy a utilisé l'argent pour ravitailler sa boutique.  

Au regard des faits, Ibrahima Barry a porté l'affaire en justice. Placé sous mandat de dépôt le 16 août dernier, Sidy Traoré a été présenté aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est  poursuivi  pour escroquerie.

Il  ressort de la procédure que Barry n'est pas seul à avoir été grugé par le comparant. Mais devant la barre, le prévenu a botté en touche les faits qui lui sont reprochés.

À l'en croire, Barry lui avait remis l'argent afin qu'il lui fournisse de la marchandise. Mais c'est sans compter sur la partie civile qui a tenu à clarifier les faits. Elle dira : "Je lui ai donné l'argent pour qu'il m'aide à faire voyager mon petit frère en France. C'est ainsi qu'il m'a demandé 4,5 millions F CFA. J’ai alors versé 2,5 millions F CFA, il s'est évaporé dans la nature en ignorant tous mes appels. Je me suis rendu chez lui afin qu'il me rende mon argent. Il a refusé en me servant des excuses dénuées de sens. Maintenant, tout ce que je demande c'est la restitution de mon argent."

Conscient que les carottes sont cuites, le prévenu est revenu sur ses allégations, soutenant : "Je reconnais avoir reçu l'argent et je devais l'amener en France. J'avais bien l'intention de l'aider, mais je ne sais pas ce qui m'a pris. J'ai utilisé l'argent pour me ravitailler et recharger ma boutique."

Le maitre des poursuites, convaincu de la culpabilité du prévenu, a requis de le déclarer coupable et de le condamner à une peine ferme de quatre mois. Cependant, le conseil de la défense a sollicité la bienveillance du tribunal. Maitre Baba Diop a demandé qu'on lui tende la perche. "Vu sa façon de s'exprimer, il a même honte. Il s'est engagé à rembourser la partie civile. Nous vous demandons de faire une application bienveillante de la loi pénale", a plaidé la robe noire.

Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a déclaré Sidy Traoré coupable des chefs d'escroquerie. Le juge l’a condamné à six mois d'emprisonnement, dont deux mois ferme, et a ordonné la restitution de l'argent.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile