Les dividendes de la non-candidature !
À travers sa déclaration d’hier, le président de la République, Macky Sall, peut savourer les dividendes aussi bien sur le plan national qu’à l’échelle internationale.
Un véritable coup de maître ! C’est ce que le président de la République a réussi. Pendant très longtemps, il a laissé prospérer le débat passionné autour de son éventuelle candidature. Limogeant systématiquement tous ses proches qui se prononcent contre sa candidature, il n’a pas manqué de promouvoir ou d’encourager les soutiens d’une telle éventualité. Ce faisant, il a réussi à faire de ce qui devait être un non-événement un véritable événement attendu par le Sénégal et toute la communauté internationale.
Ainsi, en déclarant qu’il ne se présentera pas en 2024, Macky Sall se présente comme un libérateur, alors qu’il n’a fait que respecter la Constitution qu’il a fait voter en 2016 et qu’il a lui-même plusieurs fois commenté. S’il avait tranché plus tôt, il va de soi que le retentissement n’aurait pas été plus important.
Dans tous les cas, les dividendes de cette non-candidature sont multiples. Depuis hier, les messages de satisfaction et de félicitation fusent de partout. Chefs d’État, leaders d’opinion, tous se réjouissent d’une telle déclaration qui fait baisser la tension.
Pour Moundiaye Cissé, membre du Comité de pilotage du Collectif des organisations de la société civile pour les élections, c’est un grand soulagement. ‘’C’est une sage et salutaire décision. Pour la première fois au Sénégal, un président va organiser une élection à laquelle il ne participe pas. Pour la première fois, à part Senghor, un président quitte le pouvoir sans aucune défaite électorale. Le plus important, c’est que par son acte, la question du mandat est définitivement réglée. Son remplaçant aura du pain sur la planche’’, s’est félicité le directeur exécutif de l’ONG 3D.
Pour sa part, Elimane Haby Kane a affirmé que même si la déclaration est ‘’incongrue’’, elle est une respiration pour le Sénégal. ‘’Maintenant commence la vraie politique, celle des propositions programmatiques et d’évaluation des personnalités et trajectoires des candidats pour un choix libre et éclairé’’.
Qui pour défendre les couleurs du camp présidentiel ?
Par ailleurs, tout n’est pas que bénéfices dans cette renonciation à la candidature. Il faudra, en effet, au président trouver le bon cheval sur lequel il pourra miser. Qui, dans l’appareil APR ou Benno Bokk Yaakaar ? Telle est la grande question que se posent plusieurs observateurs depuis la déclaration de non-candidature.
Pour beaucoup, au sein de l’APR, Macky Sall n’a pas su préparer un profil qui fait le poids pour les échéances futures. Toutefois, l’actuel Premier ministre Amadou Ba a un profil qui semble un peu se détacher. Mais aura-t-il l’onction du chef de l’État ? Beaucoup en doutent, même s’ils estiment que c’est le profil le plus valable chez les républicains. D’autres tablent surtout sur Abdoulaye Daouda Diallo qui, non seulement a plus de chances de s’imposer dans le bastion présidentiel du Fouta, mais aussi est présenté comme plus proche du président avec qui il chemine depuis les temps de l’opposition.
À côté de ces deux profils, d’autres comme Aly Ngouille Ndiaye, Oumar Youm, Mansour Faye, pour ne citer qu’eux, semblent en embuscade. Il ne faut pas non plus oublier des ténors comme Mouhamadou Makhtar Cissé qui a mis dernièrement en veille ses activités politiques en rejoignant l’IGE, tout comme il est possible que le chef de l’État aille chercher l’oiseau rare qui va porter sa coalition à la prochaine Présidentielle.
Quel que soit son choix, il est fort probable que la majorité éclate et que chaque entité prenne son destin en main. Par moments, la piste Khalifa Sall a aussi été avancée par certains observateurs pour constituer une sorte de roue de secours.
Une déclaration qui isole Sonko et vide le discours d’Aminata Touré de sa substance
Par ailleurs, par sa déclaration, Macky Sall évite surtout le piège qui avait définitivement terni l’image de Wade et de tout son bilan matériel à la tête du Sénégal.
Ainsi, peut-il valablement aspirer à toutes les fonctions sur le plan international.
Alors que tout le monde s’en félicite, à Pastef, cette non-candidature semble plus susciter la crainte. Après Ousmane Sonko lui-même qui anticipait sur une telle hypothèse en soutenant que ça aurait pour finalité de l’isoler, ses lieutenants montent au créneau pour mobiliser les troupes. Amadou Ba : ‘’J’invite tous les patriotes à oublier cette déclaration. Ce n’est pas notre problème. Il faut savoir que c’est un combat du peuple sénégalais qui l’a fait reculer. Maintenant, nous devons voir notre stratégie pour qu’Ousmane Sonko soit candidat. Le combat ne fait que commencer. Nous n’avons pas à le remercier ou à le féliciter. Il n’a fait que respecter la Constitution.’’
À côté de Sonko qui va devoir compter désormais surtout sur ses militants et sympathisants, Mimi Touré aussi voit tout son discours anéanti par cette non-candidature. Jusque-là, l’ancienne collaboratrice du chef de l’État a basé toute sa stratégie sur un combat contre une troisième candidature du président Sall.
RÉACTIONS… RÉACTIONS… RÉACTIONS UMARO SISSOCO EMBALÓ (Président en exercice CEDEAO) ‘’On peut succéder à Macky Sall, mais il est difficile de le remplacer’’ ‘’Je viens d'avoir un long entretien téléphonique avec mon grand frère le président Macky Sall. Je salue avec fierté sa décision courageuse de grand homme d'État. On peut succéder à Macky Sall, mais il est difficile de le remplacer. Je souhaite au peuple sénégalais de continuer sur les voies de la paix et du progrès.’’ MAHAMADOU ISSOUFOU (ANCIEN PRÉSIDENT DU NIGER) ‘’... Une grande intelligence politique’’ ‘’Le président Macky Sall vient de faire preuve d’une grande intelligence politique. Ainsi, le Sénégal reste un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre continent.’’ YOUSSOU NDOUR (CHANTEUR) ‘’Un chef d’État incomparable tu resteras’’ ‘’Des routes, nous en avons… Des ponts, nous en avons depuis fort longtemps… De vraies institutions, nous en avons également… Un président de la République qui organisera, sans y participer, l’élection de son successeur, ça sera une première dans notre histoire commune. Un très grand président tu l’es, un chef d’État incomparable, tu le resteras. Tu viens d’honorer tout un peuple et toute l’Afrique. Tu es venu par la grande porte et tu laisses à jamais ton nom en lettres d’or sur la grande porte de notre Nation. Dans le secret d’un de nos échanges, parlant de ce débat sur une éventuelle troisième candidature, tu m’as dit : ‘On me sort parfois cette expression ‘’ne fait pas moins que tes prédécesseurs’’. Youssou, je ferai plus, car je ne me représenterai pas.’ Seydi Macky, tu l’as dit, tu l’as fait.’’ ABDOUL MBAYE (PRESIDENT ACT) ‘’Ma grande émotion’’ ‘’Je dois avouer ma grande émotion. Ce discours me permet de retrouver une grande partie du #MackySall d’avril 2012. Respect pour son appel au rassemblement et à la paix! Il faut désormais les construire et les consolider en préparant au mieux l’élection 2024. Vive le Sénégal !’’ |
MOR AMAR