Publié le 20 Jan 2014 - 20:40
APRÈS LA SORTIE DU PROCUREUR SUR LE PATRIMOINE D'AÏDA NDIONGUE

Altercations entre les femmes du Pds et les forces de l'ordre

 

La récente sortie du Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, sur la fortune ''colossale'' de 47 milliards Cfa qu'il prête à l'ex-sénatrice Aïda Ndiongue, a provoqué l'ire des femmes du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui ont improvisé samedi dernier une manifestation inopinée devant le siège de leur parti. Ces femmes, pourtant partagées sur l'innocence d'Aïda Ndiongue dans cette affaire, ont barré la Voie de dégagement nord (Vdn) de Dakar pendant une bonne quinzaine de minutes avant d'être dispersées par les forces de l'ordre.

 

Le week-end a été mouvementé au siège du Parti démocratique sénégalais (Pds) où les femmes libérales, excédées par la sortie du Procureur de la République Serigne Bassirou Guèye sur le patrimoine supposé de 47 milliards de francs Cfa l'ex-sénatrice Aïda Ndiongue, ont initié un mouvement d'humeur inopiné. Elles ont à cet effet barré la Vdn pendant une bonne quinzaine de minutes avant que les forces de l'ordre ne débarquent sur les lieux pour les disperser.

En l'absence de Awa Diop, responsable des femmes du Pds et de Aïda Mbodj, responsable politique, les femmes libérales ont tenu une réunion privée présidée par la sœur de Aïda Ndiongue, Bakhaw Ndiongue. Il faut souligner que c'est au sortir de cette rencontre que ces femmes ont décidé d'agir pour exprimer leur soutien à Aïda Ndiongue. Lors de cette rencontre, des voix se sont cependant levées pour douter de l'innocence d'Aïda Ndiongue dans cette affaire. Une ancienne député libérale est allée dans son intervention jusqu'à soupçonner un blanchiment d'argent. 

''Vraiment si tout ce pactole annoncé par le procureur est vrai, je soupçonne un blanchiment d'argent sale dans lequel a participé Aïda Ndiongue'', aurait soutenu cette ancienne député libérale, d'après des sources ayant pris part à la rencontre. ''Où est-ce que Aïda Ndiongue a pu avoir tout ce patrimoine ?'' s'est elle demandé au cours d'une réunion.  Cette déclaration, selon notre interlocuteur, n'a pas été du goût de Bakhaw Ndiongue qui s'est aussitôt sentie visée. Il s'en est suivi une prise de bec qui a failli gâcher la rencontre.

Ces affrontements entre forces de l'ordre et femmes libérales ont eu des dégâts collatéraux. Poursuivie par les policiers, une ancienne député libérale a gravement chuté et s'est blessée à la tête. Elle a été automatiquement conduite à l’hôpital pour des soins. Ironie du sort ou simple coïncidence, c'est cette même femme qui a émis des doutes sur l'innocence de Aïda Ndiongue et qui a soupçonné par la même occasion un blanchiment de capitaux dans cette affaire.

Il faut souligner que la sortie du Procureur de la République n'a pas été sans effet sur l'état d'esprit de Aïda Ndiongue. Jusqu'ici sereine, l'ex-sénatrice serait, depuis la sortie de Serigne Bassirou Guèye, dans un état lamentable. ''Elle est tristement touchée par la sortie du procureur'', a déclaré notre interlocuteur.

ASSANE MBAYE

 

Section: