Publié le 27 Aug 2025 - 10:35
APRÈS SA VISITE AU JAPON 

Bassirou Diomaye Faye attendu à Paris 

 

Après une visite officielle marquée par sa participation à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad9) et à l’Exposition universelle Osaka-Kansai 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a quitté le Japon pour rejoindre la France.

À Paris, le chef de l’État prendra part, en qualité d’invité spécial, à la rencontre des entrepreneurs français organisée par le Medef, ce mercredi 27 août.

Revenant sur son séjour au Japon, le président sénégalais a exprimé sa reconnaissance envers les autorités nippones. ‘’Au terme de ma visite officielle au Japon, marquée par la Ticad9 et la Journée du Sénégal à l’expo universelle Osaka-Kansai 2025, je voudrais exprimer ma gratitude à Sa Majesté l’Empereur Naruhito, au Premier ministre Shigeru Ishiba ainsi qu’au peuple japonais ami pour l’accueil chaleureux, l’hospitalité et l’attention constante qui m’ont été réservés ainsi qu’à ma délégation’’.

Cette visite a également permis de célébrer les relations diplomatiques entre Dakar et Tokyo. ‘’Cette visite fut l’occasion de célébrer 65 années d’une coopération bilatérale féconde et exemplaire entre le Japon et le Sénégal, bâtie sur le respect mutuel, la paix, la démocratie et le droit international’’, a souligné le président Faye.

Le chef de l’État a aussi salué le rôle symbolique et stratégique de la cité hôte. ‘’La ville d’Osaka, qui allie avec éloquence tradition millénaire et innovation de rupture, a offert un cadre idéal pour magnifier notre amitié et nous projeter ensemble vers un avenir fondé sur la prospérité partagée, à travers la technologie, l’investissement, la formation professionnelle et l’humanisme’’, s’est-il réjoui.

Il a enfin adressé ses félicitations aux organisateurs de l’Exposition universelle et réaffirmé la volonté du Sénégal de renforcer ses liens avec le Japon. ‘’Je félicite les organisateurs de cette Exposition universelle pour le succès de cet événement mondial. Et je réaffirme l’engagement du Sénégal à approfondir son partenariat stratégique avec le Japon, dans l’esprit d’une coopération gagnant-gagnant au service de nos peuples et de l’Afrique’’.

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement