Publié le 4 Sep 2024 - 07:44

APR-BBY

 

Une page s’est fermée pour Benno Bokk Yaakaar, une autre va s’ouvrir. Après la lettre du président Macky Sall informant de la nécessité de se réinventer et de mettre en place un nouveau cadre, le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République s’est réuni, hier, pour marquer son accord aux nouvelles instructions de leur leader. ‘’Par cette missive, expliquent les membres du Sen de l’APR, le président Macky Sall invite à une réorganisation de nos forces, aux synergies nécessaires et solidarités salutaires, pour mieux répondre, par l’ouverture et l’élargissement, aux enjeux politiques et défis sociétaux du moment’’.

Le contexte politique actuel, affirment-ils dans un communiqué, ‘’reste marqué par des menaces sur la cohésion et l’unité nationales, les libertés démocratiques auxquelles s’ajoutent le désarroi de la jeunesse déçue par les reniements des nouvelles autorités qui piétinent, toute honte bue, leurs promesses électorales ainsi que les menaces et manipulations qui tiennent lieu de vision et de programme’’. Face à ce mode de gouvernance qui risque, selon eux, de mettre en péril la stabilité du Sénégal, ‘’il faut rester vigilants, unis et mobilisés pour poursuivre notre tradition de solidarité et d’unité, notre expérience de construction d’une vision commune du destin du Sénégal’’.

...Comme l’on pouvait s’y attendre, par ce communiqué, l’Alliance pour la République dit soutenir sans réserve la mise en place d’un large front républicain qui va au-delà de BBY, pour faire face à ce qu’elle considère comme ‘’un mode de gouvernance régressif et préoccupant’’, mais aussi pour ‘’garantir la transparence des élections, défendre la République et ses institutions, préserver la paix civile et la stabilité du Sénégal’’.

Dans le même sillage, le Sen de l’APR ‘’engage tous les militants et responsables du parti, à poursuivre, dans l’unité et la solidarité, le travail politique dans les bases en direction des prochaines échéances électorales, pour engager la dynamique d’élargissement et de rassemblement, gage de victoire’’. Par ailleurs, le Secrétariat exécutif national a exprimé ‘’ses félicitations aux députés membres du groupe BBY pour l’unité et la cohésion dont ils ont fait preuve depuis le début de la législature et leur engagement de toujours mettre en avant l’intérêt des populations et le respect des institutions de la République’’.

Section: 
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime