Publié le 28 Oct 2020 - 17:17
APRES 9 JOURS EN HAUTE MER SANS PROVISION ET RONGES PAR LA FATIGUE

200 migrants échouent à Saint-Louis

 

La gendarmerie de Saint-Louis a interpellé 8 personnes qui sont actuellement en garde à vue pour les besoins de l’enquête sur un autre cas d’émigration irrégulière. Ils faisaient partie d’une embarcation qui avait pris départ, le 18 octobre dernier, et s’est perdue en mer.

 

La série est hallucinante. Et rien ne semble pouvoir endiguer la vague déferlante de migrants irréguliers vers le royaume d’Espagne ; sinon les intempéries, la malchance ou encore les avaries, à l’instar de l’embarcation qui a explosé. Cette fois-ci, c’est une pirogue remplie de candidats à l’émigration clandestine qui a échoué sur les berges de Saint-Louis.

Selon nos informations, hier, vers 15 h, l’embarcation de fortune, avec à son bord environ 200 migrants, a accosté près de l’hôtel Phoenix à Hydrobase. Les premières investigations ont révélé que la pirogue a quitté Mbour, le mercredi 18 octobre dernier.

Mais ils ne sont pas allés loin, parce que les responsables de la pirogue ont perdu le cap devant les mener vers les îles Canaries. Ainsi, poursuivent nos interlocuteurs, après 9 jours en haute mer sans provision et rongés par la fatigue, ils ont décidé d’accoster au large de Saint-Louis pour sauver leur peau, avant que la situation ne puisse pas les dépasser.

D’après toujours nos sources, l’alerte a été donnée par les agents de l’aire marine protégée qui, avec l’appui des éléments du port polonais de Saint-Louis, ont alerté le commandement de la base navale Nord non loin des lieux. C’est ainsi que, sur le champ, les éléments de la gendarmerie de cette partie du nord du pays ont envahi les lieux. 

Selon toujours nos informations, l’intervention rapide des marins a permis de mettre la main sur 8 des clandestins. Mais les autres sont parvenus à prendre la clef des champs.

Les gendarmes, poursuivent nos sources, ont trouvé sur place deux moteurs de 40 et 60 chevaux.  Les 8 migrants ont été interpellés et conduits à la brigade de gendarmerie de Saint-Louis où une enquête a été ouverte. D’après toujours nos informations, la moyenne d’âge des suspects est de 22 ans.  L’enquête qui est en train d’être menée par les hommes du capitaine Ndiaye permettra de déterminer s’ils sont des candidats à l’émigration ou convoyeurs. Si la première hypothèse est avérée, ils seront libérés ; au cas contraire, ils seront présentés au parquet au terme de leur période de garde à vue pour les faits d’association de malfaiteurs, traite de personnes et mise en danger de la vie d’autrui.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant