Publié le 19 May 2015 - 06:40
APRES LA TOURNEE D’IDRISSA SECK

‘’Rewmi’’ déplore ‘’l’abandon’’ des régions de Matam, Tamba et Kédougou

 

A en croire « Rewmi », les localités des départements de Matam, Ranérou, Kanel, Bakel, Kédougou, Saraya, Salémata, Tambacounda, Goudiry sont loin du débat sur l’émergence « suscité par les tenants du pouvoir et qui ne recoupe aucune réalité », selon les termes du communiqué de leur secrétariat exécutif national publié hier à Dakar. Ces zones ont été visitées par l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, président du parti, à l’occasion d’une tournée qu’il a effectuée récemment au Fouta et dans les régions de Kédougou et Tambacounda. Il a ainsi eu l’occasion de mesurer par lui-même l’immensité des attentes des populations ‘’abandonnées et privées de presque tout’’, selon l’instance de son parti.

Les griefs soulevés par ‘’Rewmi’’ ne manquent pas : une éducation avec des abris provisoires et un personnel d’enseignement non motivé, une santé sans médecin spécialisé, des villes sans eau, sans électricité, des communes sans voies d’accès, des troupeaux de bétail assoiffés et affamés, une agriculture sans matériels agricoles, des infrastructures délabrées, des populations qui peinent à assurer un repas équilibré, une jeunesse sans perspectives, des femmes marginalisées, sans aide, sans financement...

Les ‘’rewmistes’’ considèrent les trois ans du régime du 25 mars 2012 comme autant d’années ‘’de slogans et de discours démagogiques pour aboutir à un débat stérile sur le quinquennat dont le seul but est de justifier un manquement à la parole donnée et aux engagements pris’’.

‘’Rewmi’’ déplore que « l’incapacité notoire de ce dernier (Macky Sall – Ndlr) et de son gouvernement à se concentrer sur l’essentiel a fini par dégrader les conditions de vie de ces populations qui sont abandonnées au profit de dépenses de prestiges et de propagande’’. Déniant au gouvernement la volonté politique adéquate et du minimum de savoir-faire, ‘’Rewmi’’ estime qu’une ‘’correcte’’ hiérarchisation des priorités aurait imposé à la place de l’édification d’un centre de conférence de prestige à Diamniadio de plusieurs dizaines de milliards que, par exemple, les habitants de Dakatéli puissent accéder à leur terroir par des voies d’accès décentes.

Ils rappellent aussi que le bureau du proviseur, celui du censeur ainsi que la salle des professeurs du lycée de Salémata sont ‘’réduits à une tente en paille en plein air’’ ; que le district sanitaire de Kédougou qui tient lieu d’hôpital régional n’est pas doté d’un gynécologue et d’un pédiatre pour éviter certains drames à l’occasion des transferts sur Tambacounda. Idem pour le Fouta Toro où ‘’Rewmi’’ a relevé que les infrastructures sociales de base de Matam, Kanel, Ranérou, ‘’souvent réalisées par l’effort de nos compatriotes de la diaspora ne sont pas bien exploitées et peu dotées en personnels. Pour ‘’Rewmi’’, il n’est pas question d’attendre ‘’la prochaine alternance politique pour résoudre ces urgences’’.

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions