Le consul Général du Sénégal expulsé
Le consul général du Sénégal établi à Djeddah, Cheikh Guèye, est expulsé par l’Arabie Saoudite qui a ainsi mis en exécution sa menace contre ce diplomate.
En poste dans ce pays depuis 2010, Cheikh Guèye est mis en cause dans une affaire de trafic de titres de séjour et accusé d’immigration illégale.
En attendant que la lumière soit faite sur cette affaire, les Sénégalais vivant dans ce pays étaient interdits de Magal de Touba le 1er janvier 2013. Les autorités saoudiennes voulaient y voir plus clair et donc avaient décidé de ne pas accéder aux démarches des Sénégalais qui voulaient prendre part au Magal.
De son côté, le consul du Sénégal dénonce cette attitude des autorités saoudiennes et parle d’un complot politique avec l’Etat du Sénégal du fait simplement qu’il est membre du Parti Démocratique Sénégalais (PDS, au pouvoir de 2000 à 2012).
La presse sénégalaise commente aussi le plafonnement des salaires des directeurs d’agences et sociétés publiques. En effet, le chef de l’Etat Macky Sall, qui s’était élevé contre le fait que certains patrons de sociétés et agences étatiques avaient des salaires faramineux qui dépassent l’entendement, car se situant à plus de 10 millions de nos pauvres francs, a signé le décret plafonnant à 5 millions tous les salaires des Dg des sociétés et agences contrôlées par l’Etat.
Koaci