Publié le 1 Sep 2020 - 10:17
ARDO GNING TORTURE

Les droit-de-l’hommistes réclament une ‘’enquête indépendante’’

 
L’affaire fait grand bruit depuis quelques jours. Le leader du Frapp, Guy Marius Sagna, l’a plusieurs fois dénoncé dans ses sorties. Il s’agit des allégations de torture contre l’activiste Ardo Gning par des gendarmes. Elles se sont passées suite à l’arrestation de ce membre d’Aar Li Nu Book/Tivaouane, lors d’une manifestation des habitants de Tobène. Ils protestaient contre le bradage foncier de leur localité.  Malgré le démenti de la gendarmerie nationale dimanche dernier, les droit-de-l’hommistes sont montés au créneau hier pour réclamer la lumière sur cette affaire. 
 
Dans un communiqué conjoint, la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty international/Sénégal (AIS) informent être au courant de ces ‘’graves allégations de torture’’ sur Ardo Gning et sur instruction du commandant de la Légion centre-ouest de la gendarmerie nationale, le colonel Cheikh Sarr et des gendarmes placés sous son commandement.
 
D’après les signataires du document, plusieurs autres personnes interpellées en même temps que M. Gning à Tobène, le 12 août 2020 et qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Thiès le 21 du même mois, ont également fait des déclarations circonstanciées sur les actes de torture qu’elles auraient subis pendant leur garde à vue dans les locaux de la gendarmerie à Mboro et à Tivaouane. ‘’Nos organisations demandent l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur ces allégations de torture et des poursuites judiciaires contre leurs auteurs, si elles sont avérées, conformément aux engagements internationaux de l’Etat du Sénégal en matière de lutte contre la torture’’, demandent les organisations. 
 
Elles déplorent également le recours à la force et aux poursuites judiciaires par l’Etat et les entreprises dans le cadre des conflits fonciers qui les opposent aux communautés. Elles appellent ainsi tous les acteurs de ces conflits à privilégier le dialogue et la négociation pour trouver des solutions justes et acceptables pour toutes les parties.  
 

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue