Publié le 1 Sep 2020 - 10:17
ARDO GNING TORTURE

Les droit-de-l’hommistes réclament une ‘’enquête indépendante’’

 
L’affaire fait grand bruit depuis quelques jours. Le leader du Frapp, Guy Marius Sagna, l’a plusieurs fois dénoncé dans ses sorties. Il s’agit des allégations de torture contre l’activiste Ardo Gning par des gendarmes. Elles se sont passées suite à l’arrestation de ce membre d’Aar Li Nu Book/Tivaouane, lors d’une manifestation des habitants de Tobène. Ils protestaient contre le bradage foncier de leur localité.  Malgré le démenti de la gendarmerie nationale dimanche dernier, les droit-de-l’hommistes sont montés au créneau hier pour réclamer la lumière sur cette affaire. 
 
Dans un communiqué conjoint, la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty international/Sénégal (AIS) informent être au courant de ces ‘’graves allégations de torture’’ sur Ardo Gning et sur instruction du commandant de la Légion centre-ouest de la gendarmerie nationale, le colonel Cheikh Sarr et des gendarmes placés sous son commandement.
 
D’après les signataires du document, plusieurs autres personnes interpellées en même temps que M. Gning à Tobène, le 12 août 2020 et qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Thiès le 21 du même mois, ont également fait des déclarations circonstanciées sur les actes de torture qu’elles auraient subis pendant leur garde à vue dans les locaux de la gendarmerie à Mboro et à Tivaouane. ‘’Nos organisations demandent l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur ces allégations de torture et des poursuites judiciaires contre leurs auteurs, si elles sont avérées, conformément aux engagements internationaux de l’Etat du Sénégal en matière de lutte contre la torture’’, demandent les organisations. 
 
Elles déplorent également le recours à la force et aux poursuites judiciaires par l’Etat et les entreprises dans le cadre des conflits fonciers qui les opposent aux communautés. Elles appellent ainsi tous les acteurs de ces conflits à privilégier le dialogue et la négociation pour trouver des solutions justes et acceptables pour toutes les parties.  
 

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés