Publié le 14 Apr 2023 - 14:19
ARRÊTÉ AU PARC DE HANN AVEC 250 COMPRIMÉS DE VOLET

Mohamed Lo condamné à six mois d’emprisonnement ferme 

 

Arrêté en possession de 250 comprimés de volet, Mohamed Lo a fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Jugé pour contrebande et offre ou cession de drogue, il a plaidé non-coupable. Malgré ses dénégations, il a écopé d’une peine de prison de six mois ferme.

 

Mohamed Lo a été assommé hier, par la sentence qui lui a été infligée par le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Reconnu coupable du délit de détention de drogue en vue de l’usage, le jeune homme de 24 ans a écopé d’une peine d’emprisonnement de six mois ferme.

Il ressort de la procédure que le condamné a été pris en flagrant délit de transaction.

En effet, c’est après l'exploitation d'une information que les douaniers ont mis en place une filature. Leur source est allée se ravitailler auprès de lui avant qu'il ne se fasse arrêter lors de la livraison. Il n'avait pas nié la possession de la drogue constituée de 250 comprimés de volet. II est allé jusqu'à qu'à dire qu'il allait les céder à 3 000 F CFA.

Mais devant les magistrats, le prévenu, qui était poursuivi pour contrebande et offre ou cession de drogue, a contesté les faits. ‘’J'ai été interpellé au parc forestier et zoologique de Hann. J'étais avec un livreur. On a été surpris sur les lieux par quatre personnes qui nous ont bastonnés. Je me suis retrouvé avec une dent cassée. Ensuite, ils m'ont fait savoir que je détenais des comprimés de volet. J'avais en ma possession 100 comprimés. C'est un ami établi en Gambie qui m'a envoyé la drogue. Je ne suis pas un consommateur. Je voulais l'offrir à un ami’’, a-t-il déclaré.

Malgré ses dénégations, le maître des poursuites reste convaincu de sa culpabilité. ‘’Il tente de nier les faits, alors qu'il a été pris en flagrant délit aux Maristes. À la barre, il cherche à se tirer d'affaire en niant. Les faits de contrebande sont établis. Les volets sont en question considérés comme des médicaments à effets nocifs. Ce sont des faits avérés. Je sollicite la confusion des peines, le condamner à deux ans ferme et à une amende qui correspond à la valeur du produit saisi’’, a requis le substitut du procureur de la République.

L’avocat de la défense, Me Baba Diop, a sollicité la relaxe pour le chef de contrebande et la disqualification du délit d’offre ou cession en détention en vue de l’usage. Pour ce fait, il a demandé une application bienveillante de la loi.

Selon l’avocat, il est constant que son client est consommateur de cette drogue qui prend de l’ampleur au Sénégal. ‘’Le volet constitue aujourd'hui un véritable fléau. Les faits sont têtus, comme l'a dit le procureur, parce qu'il détenait une quantité importante. Ce garçon est une victime, mais il a une responsabilité dans cette affaire. Ce sont de grandes personnalités qui font cette affaire et qui utilisent ces garçons’’, a relevé l’avocat.

La plaidoirie de son avocat ne l’a pas tiré d’affaire. Mohamed Lo retourne à la citadelle du silence où il séjourne depuis quelques jours. Ce, pour six mois.

MAGUETTE NDAO

Section: