Publié le 12 Apr 2013 - 23:07
ARRÊT DE LA CEDEAO

 Mimi Touré recadre les avocats du PDS

L’arrêt de la Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’interdiction de sortie de territoire de certains responsables libéraux continue de faire des vagues.

 

 

Dans une correspondance adressée aux autorités, les avocats de Karim Wade et Cie ont accusé l’État du Sénégal de ''violation'' de la liberté de mouvement de leurs clients et de refus de se conformer aux injonctions de la CEDEAO. En réponse à Me Ciré Clédor Ly et à ses confrères, le ministère de la Justice a tenu à apporter certaines observations.

 

Concernant la légalité de l’interdiction de sortie de territoire, les services de la Garde des Sceaux ne s’épanchent pas outre mesure sur la question. Leur position est que l’interdiction, visant certains libéraux concernés par les enquêtes sur l’enrichissement illicite, est légale. D’autant que le ministère de la Justice rappelle dans sa correspondance ‘’avoir pris de nouveaux actes régulièrement notifiés par écrit aux personnes concernées’’. Le ministre fait savoir aux avocats du Parti démocratique sénégalais (PDS) que ‘’ni les traités de la CEDEAO encore moins le règlement de la Cour n’autorisent cette juridiction communautaire à adresser des injonctions à l’État du Sénégal’’. ‘’Il est bien heureux que dans sa décision, la Cour ait expressément rappelé ce principe international, même si la Cour ne s’y est pas conformée’’, se réjouit le ministère.

 

Par conséquent, Mme Aminata Touré fait savoir à ses correspondants que ‘’toute injonction faite à l’État du Sénégal en méconnaissance des instruments internationaux précités, est de facto et de jure inexistante et par conséquent non susceptible d’exécution’’. Aussi tient-elle à rappeler que malgré cette interdiction, l’État garantira les droits de la défense de la personne accusée et la présomption d’innocence, dans le cadre d’un procès équitable. Une fois de plus, le ministère de la Justice réitère sa volonté de traquer ceux qui se sont enrichis avec les deniers publics.

 

‘’Attaché à l’impératif de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des deniers de l’État, il tient à protéger ses ressources contre toute forme de prévarication’’, lit-on dans la correspondance. ‘’Il sera donné plein effet à l’obligation de rendre compte et les procédures engagées pour le recouvrement des biens mal acquis seront poursuivies jusqu’à terme’’, lance toujours Aminata Touré aux avocats.

 

FATOU SY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme