Wade vire 3 miliards à ses proches
Un gros calibre, encore inconnu du bataillon des riches, arrêté lundi dernier à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar et confié à la Division des investigations criminelles (Dic) un certain Aïdara, a été interpellé alors qu'il était en possession de documents renseignant sur des mouvements de fonds colossaux entre Dubaï, Paris et Dakar, écrivions-nous en exclusivité dans notre édition d'hier.
Eh bien ! La personne concernée, prête-nom de Wade , s'appelle précisément Aïdara Sylla. Un ancien du Parti socialiste, très discret du reste, originaire de la région de Louga, précisément de Thilmakha. Mais ce qu'il faut surtout savoir, c'est que les transferts de fonds incriminés portent sur six millions de dollars soit 3 milliards de francs Cfa.
Le Président Wade a fait virer dans les comptes bien domiciliés au Sénégal, à ses proches, d'anciens ministres de la République et à un célèbre cabinet d'avocat de la place, ces sommes. Selon des sources proches de l'entourage de Wade, «ces virements servent à solder des dettes contractées par le Pds lors des dernières élections présidentielles».
Il s'y ajouterait, toujours selon nos interlocuteurs que «le Président Wade est en train de se construire un Palais à Touba», à coups de plusieurs centaines de millions. Et qu'il veut aussi finir les réfections de sa maison de Kébémer, d'où il est originaire. En tout cas, comme nous l’écrivions mercredi, c'est une affaire qui est loin d'être bouclée, parce que les très efficaces flics de la Division des investigations criminelles se démènent comme les beaux diables pour percer le mystère de ces sous virés à la pelle.
Et nous qui pensions que Me Wade était devenu, avec sa retraite à Versailles, pauvre au point d'ailleurs de réclamer bruyamment des droits ( gardien, cuisinier, aide de camp...) à l’État su Sénégal.
Enquête