Publié le 15 Jul 2013 - 15:51
ARRESTATIONS DE AZIZ DIOP, SERIGNE LY ET IBRAHIMA DIALLO

Le PDS dénonce une ''traque des personnalités'' libéraux

 

Au sortir du Comité directeur tenu ce week-end à Dakar, la direction du Parti démocratique sénégalais (Pds) a appelé ses militants à se mobiliser pour faire face aux arrestations de plusieurs responsables libéraux. Oumar Sarr et ses ''frères'' se considèrent victimes d'une ''traque des personnalités'' du Pds.

 

''Le Comité directeur (Cd) du Parti démocratique sénégalais (Pds), debout, a demandé aux militants du parti et aux différentes sections de se préparer à engager une bataille contre la traque des personnalités du Pds engagée par le pouvoir''. Ainsi, l'ancien président du groupe parlementaire libéral, Doudou Wade, a sonné le rappel des troupes pour faire face au régime de Macky Sall. C'était au sortir du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais tenu samedi à la permanence Oumar Lamine Badji  à Dakar.

Selon le porte-parole du jour, ''cet acharnement procède de la déclaration faite par Macky Sall aux États-Unis et selon laquelle il y avait un problème spécial à régler avec le Pds''. Ne comptant en aucune manière se laisser faire, les lieutenants de Wade se mettent en ordre de bataille et appelle à la mobilisation de toutes leurs forces politiques. En outre, le Cd a encouragé les jeunes de l'Union des jeunesses travaillistes libéraux (Ujtl), dont le secrétaire Bara Gaye est emprisonné pour offense au chef de l'État, dans leur volonté de procéder à plusieurs manifestations à partir du 30 juillet, contre les ''dérives'' du régime. Ces jeunes exigent ainsi la libération des détenus dont Serigne Ly, Ibrahima Diallo et Abdoul Aziz Diop qui sont allés rejoindre en prison Karim Wade, Aïdara Sylla, Ndèye Khady Guèye et Bara Gaye. Relativement à ce dernier, le Cd se dit indigné de ce que, depuis son arrestation, il n'a pas fait face au juge. Pour Doudou Wade, ''ce sont des otages que le gouvernement a pris pour empêcher [le] Pds de se développer et de mener son combat en tant que seul parti de l’opposition au Sénégal''.

 

''Aveux''

Examinant par ailleurs la situation économique et financière du pays, l'instance de décision libérale a fustigé les marchés de gré à gré de 80 milliards de F Cfa sur l'autoroute à péage et de 36 milliards sur le centre de conférence de la Francophonie. Oumar Sarr et ses ''frères'' se sont aussi émus des ''difficultés que rencontre le Sénégal sur la mobilisation de ressources internes et externes qui a valu d'ailleurs la loi de finance rectificative''. Dans cette loi, ils ont relevé deux ''aveux'' citant ''la revue en baisse du taux de croissance et le déficit budgétaire que l'État voulait pourtant combattre''. ''L'État du Sénégal reconnaît que les ressources extérieures du Sénégal ont diminué de 60 milliards de francs et que les recettes fiscales vont diminuer de 33,5 milliards de F Cfa malgré l'augmentation du taux d’impôt sur les sociétés'', a déclaré Doudou Wade, soutenant que ''quand on a une diminution de ressources de 99 milliards, on est obligé de faire une loi de finance rectificative''. Sauf que cette fois-ci, ''la loi de finance rectificative a connu beaucoup de problèmes'', de l'avis de l'ex-député libéral. ''Contrairement à ce qui se faisait et contrairement à la loi organique, l'Assemblée nationale n'a pas été informée des motivations réelles et des décrets d'avance qui ont été signés. Il en est de même de la question des emprunts obligataires où les méthodes prises par l'État du Sénégal sont des méthodes très coûteuses'', a-t-il soutenu.

Relativement aux élections locales, le Cd s'oppose à un report de ces joutes, notant que le PDS est, avec d'autres partis, soucieux du respect du calendrier républicain, à engager le combat pour que les élections locales se tiennent à date échue, en 2014.

Concernant l'arrestation de Hissène Habré, le Cd a déploré le comportement du  ministre de la Justice du Tchad qui, selon Doudou Wade, ''a demandé au Sénégal de récupérer l'argent que Hissène Habré avait amené au Sénégal qui était de 8 milliards avant la dévaluation du F Cfa et qui s'évalue à présent à près de 20 milliards de F Cfa, pour indemniser les victimes des événements pour lesquels Habré est poursuivi''. Doudou Wade a estimé que ''ce procès est déjà fait et Hissène Habré déjà condamné, va payer de l'argent aux victimes''.

 

 

 

 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée