Publié le 18 Jul 2018 - 00:07
ASCOSEN CONTREDIT ‘’AUCHAN DEGAGE’’

‘’25 magasins ne peuvent pas fermer 22 000 boutiques’’

 

Le président de l’Association des consommateurs du Sénégal ne partage pas le combat du mouvement ‘’Auchan dégage’’. Momar Ndao a signalé, hier, que le groupe français ne peut, en aucun cas, menacer le petit commerce sénégalais.

 

Les responsables de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) nagent à contrecourant des exigences du mouvement ‘’Auchan dégage’’. Hier, lors de la visite qu’ils ont effectuée dans les installations du groupe Sedima à Rufisque, leur secrétaire général a qualifié de ‘’politique absurde’’ la démarche des pourfendeurs du géant de la grande distribution. Momar Ndao est d’avis qu’il y a ‘’une dépravation d’une approche politique qui a commencé par Senac et quand ils ont compris que les tarifs de l’autoroute sont définis par le ministère des Transports, ils ont changé de combat et, maintenant, ils disent Auchan’’. ‘’Auchan dégage’’ ne plaide pas en faveur d’une meilleure accessibilité des Sénégalais aux produits locaux. Car, indique-t-il, ‘’Auchan est l’un des plus grands distributeurs de produits locaux. Ils vendent nos produits de façon très accessible. Avant, les gens pensaient que le supermarché était réservé aux personnes riches. Quand les Sénégalais ont compris qu’on peut acheter moins cher dans un cadre plus accueillant, ils sont allés acheter là-bas’’.

Pendant ce temps, a fait remarquer le président de l’Ascosen, les différents grossistes et boutiques de quartier traumatisent les consommateurs sénégalais. ‘’On avait en face des boutiques qui nous traumatisaient et qui nous tenaient par la gorge. Le boutiquier ne respecte aucun des prix conseillés par l’Etat du Sénégal, à plus forte raison les produits qui ne sont pas administrés, qui sont vendus à des prix inaccessibles pour les populations’’, dit-il, non sans souligner le non-respect des mesures sanitaires. Pis, précise-t-il, ‘’Auchan, c’est vrai, il y a un capital étranger, mais l’Unacois n’a pas de boutiques de quartier.

En réalité, a fait savoir Momar Ndao, Auchan est loin de menacer la survie des marchands et commerçants locaux. ‘’Il faut savoir que 25 magasins ne peuvent pas fermer 22 000 boutiques dans la région de Dakar. Rien que dans l’agglomération de Dakar, il y a 12 000 boutiques’’, a-t-il précisé. Mieux, il participe à la lutte contre le chômage, avec 235 fournisseurs de produits sénégalais et plus de 1 500 employés sénégalais.  

Les responsables de l’Association des consommateurs sénégalais ont ensuite plaidé pour une application de l’urbanisme commercial. Une option soutenue, selon Momar Ndao, par le président de la République qui en a récemment parlé en Conseil des ministres. Ceci, afin de gérer cette nouvelle approche dynamique des grandes surfaces, en mettant en place une réglementation adaptée pour gérer les installations sur le plan spatial, administratif et économique de ces grandes surfaces. 

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever