Publié le 26 Mar 2019 - 13:43

Asfemm

 

Les femmes malades mentales errant dans la rue sont en perpétuelle danger. Désormais, de bonnes volontés se retroussent les manches pour aller à leur secours. Regroupées au sein de l’Asfemm (Association pour le suivi et la défense des femmes malades mentales), ces dernières comptent apporter leur part de protection à ces déficientes mentales. Selon Papa Ndongo Ndiaye, leur président, dans un premier temps, l’association est en train d’installer un numéro vert qui va être divulgué au public, afin que ‘’ce dernier puisse, en temps réel, avertir en cas de maltraitance sur une malade mentale’’.

Car, à l’en croire, ‘’ces dernières sont souvent livrées à elles-mêmes dans la rue. Et certaines personnes malintentionnées n’hésitent pas souvent à tenter d’abuser d’elles, sans le moindre remord’’. Une raison suffisante, pour le président de l’Asfemm, de faire savoir que ‘’des actions de rue et des interventions à des heures tardives sont faites en permanence pour venir en aide à ces femmes et à ces filles, et les assister selon les moyens’’.

...D’ailleurs, le président de l’Asfemm soutient qu’à plusieurs reprises, il a eu à sortir des défiantes mentales de situations inconfortables. ‘’Nous avons souvent eu à les épargner de situations indélicates à des heures tardives, pour les ramener chez elles. Et souvent nous parlons avec les parents pour qu’ils renforcent la surveillance, parce qu’une fois dans la rue, elles sont livrées à toutes sortes de menaces. Nous tentons aussi de convaincre leurs parents de les faire interner dans des structures sanitaires, afin d’y subir des traitements’’, confie Papa Ndongo Ndiaye.

Qui fait savoir que son association a déjà ficelé un calendrier d’activités de sensibilisation, pour, selon lui, ‘’sensibiliser davantage les populations pour la protection de ces femmes et filles livrées parfois aux rudes réalités de la rue’’. Il faut noter que l’Asfemm clôturait, hier au cercle Maurice Guèye de Rufisque, son projet nommé ‘’Djokko’’ qui a été déroulé du 15 au 25 mars 2019 sous le thème ‘’L’œuvre artistique au cœur de l’éducation des enfants’’. Selon le président, c’est un projet culturel et d’échange entre les artistes et les élèves. Une manière de soutenir l’éducation des enfants à travers l’art.

 

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation