Publié le 22 Jan 2013 - 18:00
ASSEMBLÉE NATIONALE

 Levée de l'immunité parlementaire de Fada et Aïda Mbodji enclenchée

 

Ainsi que l'a réaffirmé Macky Sall hier à Tivaouane, le pouvoir en place ne compte pas reculer dans la traque des biens mal acquis. À ce titre, le processus déjà enclenché par la justice va aller à son terme. Il revient à EnQuête que la procédure de levée de l'immunité parlementaire de deux autres responsables libéraux a été enclenchée. Il s'agit des députés Modou Diagne Fada et Aïda Mbodji.

 

Ils marchent sur les traces de leurs collègues et camarades de parti Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé et El Hadj Ousmane Alioune Ngom. Il faut s'attendre au même débat sur la compétence de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (CREI).

 

Car, les libéraux soutiennent mordicus que leurs représentants à l'Hémicycle, du fait de leur statut d'anciens ministres, doivent bénéficier du privilège de juridiction et ne doivent être jugés que par la Haute Cour de Justice. Alors que le gouvernement, par la voix du ministre de la Justice Aminata Touré, estime que la légalité de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (CREI) pour juger les députés ne souffre d'aucune ambiguïté.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye