Publié le 18 Mar 2016 - 21:22
ASSOCIATION DES ACTEURS DE L’INDUSTRIE MUSICALE DU SENEGAL

L’AIM crée son propre site internet

 

L’association des acteurs de l’industrie musicale du Sénégal ‘’AIM’’ a maintenant son propre site internet. Elle l’a présenté hier à la presse dans un restaurant de la place. 

 

Mise sur pied il y a un peu plus d’un mois, l’association des acteurs de l’industrie musicale (AIM) n’est plus que dans les projections et théories. Elle se formalise. Ils ont créé un site internet et proposent à ceux qui veulent adhérer à leur association des cartes de membres numérisées. Ainsi, quiconque adhère aura droit aux différentes opportunités qu’offre l’AIM dans ses éventuels partenariats avec l’Etat. Il en sera ainsi pour les coopératives d’habitat, la couverture médicale des artistes, pour ne citer que cela. Selon le président de l’AIM Zeynoul Sow, ‘’le secteur a longtemps souffert de beaucoup de problèmes dont le déficit de  communication et l’absence de cadre juridique’’. 

C’est pour rompre avec cette habitude que lui et ses amis ont pensé à ces cartes de membres numérisés. Par ailleurs, les adhérents auront droit à des ateliers de formation et des séances de sensibilisation sur des questions les concernant comme la Sénégalaise du droit d’auteur et du droit voisin (Sodav) entre autres projets ou initiatives qui les concernent et qui n’est pas éclairé suffisamment. L’AIM sera également une tribune où seront aussi débattus les montants des cachets. Selon le guitariste Jimmy Mbaye, les musiciens sénégalais se cherchent jusqu’à présent mais ne se trouvent pas.

‘’Aux Etats-Unis, il y a un syndicat des musiciens qui les protège. Un musicien qui vient d’ailleurs est obligé d’avoir leur aval ou de travailler avec les leurs. On ne doit plus accepter certains cachets puisque nous sommes les seuls capables de véhiculer des messages’’, déclare-t-il. C’est dans cette optique d’ailleurs qu’un des artistes, prenant part à la conférence de presse, a pris la parole pour suggérer à l’association d’établir des barèmes pour les artistes afin de ne plus faire face aux faibles rémunérations que des hôtels de la place proposent aux artistes. ‘’Malheureusement, on propose de faibles sommes aux artistes pour des hôtels qui font des chiffres d’affaires de plus de 500 millions et si on rejette cette proposition, il y en a d’autres qui l’acceptent’’, déplore-t-il. 

AMINATA FAYE

Section: 
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi
Éditions saaraba distinguées
FILMS FEMMES AFRIQUE Dakar ouvre le bal sous le signe de l’engagement féminin
7e ÉDITION FILMS FEMMES AFRIQUE : 82 films et une tournée dans 12 villes
Ndiaganiao
FESTIVAL BANLIEUE WAKE UP : Faire rayonner la banlieue à travers la culture
Changement au grand théâtre et à la tête de l’ARP
CENTRE NATIONAL DU CINÉMA : Ambitions fortes sur le site des anciens locaux de Canal Olympia
REFORME DU SYSTEME DE CONTROLE DES MEDIAS : CNRM enterre le CNRA
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles