Djibanar, une trentaine de bœufs emportés
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/te%CC%81le%CC%81chargement%20%281%29_39.jpeg?itok=sgPq6zPk)
L’inquiétude est grandissante dans le département de Goudomp, une zone frontalière avec la Guinée-Bissau. Dans cette partie sud de la région de Sédhiou, l’insécurité est encore palpable, malgré les efforts déployés par les forces de défense et de sécurité pour instaurer la paix définitive. Pour preuve, le 16 juin dernier, une vingtaine d’hommes armés de fusils mitrailleuses ont fait irruption à Djibanar la nuit, vers minuit.
D’après le chef dudit village, Diama Mansaly, les malfaiteurs ont tiré des coups de feu en l’air pour effrayer les habitants de ce village avant de commettre leur forfait. Lamine Touré, jeune berger dont le troupeau a été emporté par les assaillants, se désole du retard noté dans l’intervention des forces armées. ‘’J’ai frôlé la mort, car j’ai échappé de justesse, avec ces coups de feu de riposte’’, a-t-il déclaré. Selon lui, une trentaine de bœufs ont été emportés sans compter les 22 bovins emmenés dans une attaque précédente.
Selon le premier adjoint au maire de Djibanar, Babou Diatta, cette situation pose un sérieux problème d’appauvrissement des populations de la zone. Il a sollicité l’Etat pour la réouverture du cantonnement militaire situé à 5 km de Djibanar. ‘’Les autorités militaires savent que c’est le principal point de passage. C’est la seule solution pour sécuriser les populations de la zone contre les malfaiteurs’’, a-t-il affirmé.
EMMANUEL BOUBA YANGA