L'audit technique indispensable, selon le Forum civil
‘’Il faudra que les autorités qui ont participé à la gestion de cette autoroute à péage puissent nous donner des explications parce qu'il avait été prévu une prise en charge des populations par rapport aux aspects environnementaux du projet, un dédommagement financier équitable pour celles qui en pâtiraient. D'où la nécessité de procéder à un audit technique et environnemental de cet ouvrage.»
Cette déclaration émane de Birahim Seck, membre du Forum civil, qui s'exprimait samedi au Forum de Dalifort sur le thème ‘’Impact de l’autoroute à péage sur les populations’’. A en croire ce juriste qui fait office de porte-parole du Forum civil en matière de transparence, les dégâts causés par l’autoroute à péage aux populations des Maristes, de Dalifort et environnant sont «visibles», en dépit d'un investissement colossal de «plus de 380 milliards» de francs Cfa puisés pour l'essentiel des caisses du Trésor public.
Ce qui semble révoltant au Forum civil, c'est que la société Eiffage, attributaire du marché, n'a participé à l'ouvrage qu'à hauteur de 61 milliards de francs Cfa, pendant que la Banque mondiale mettait sur la table 52 autres milliards. ’’Au début, les autorités de l’ancien régime avaient dit que l’autoroute ne coûterait aucun franc à l'État du Sénégal car il s’agissait de partenariat public-privé, rappelle Birahim Seck. Mais vu qu’elles ont été incapables de trouver les fonds ailleurs, elles ont tiré 117 milliards des contribuables.»
La question que se pose l'expert en passation de marchés est la suivante : «Au nom de quoi nous, Sénégalais, devrions payer (ou rembourser) le coût financier d'une autoroute construite avec notre propre argent ?» Aujourd'hui, le Forum civil appelle les populations de tous les quartiers concernés par l'autoroute à péage à prendre en charge les infrastructures ainsi construites à travers l'exercice d'un contrôle citoyen.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.