Serait-ce un acharnement médiatique ?
Les assauts médiatiques, faits surtout de coups bas, finiront par rendre sympathique le Premier ministre Mahammad Boune Abdallah Dionne. A commencer par les révélations du marabout, homme d’affaires et politique, Ahmet Khalifa Niass, par qui les Sénégalais ont appris que leur compatriote a donné un organe pour que son épouse soit sauvée. Invité de l’émission Face to Face de la chaîne de télévision Tfm, M. Niass a cru écorner l’image de Dionne, mais il aura plutôt fait de ce dernier un héros positif, un homme comme en rêvent nombre de conjoints, parce que capable d’offrir ce qui lui est très cher, un organe vital pour celle qu’il aime.
Que veut alors le peuple ? Rien ou pas grand-chose. C’est plutôt contre celui qui a cru donner de M. Dionne l’image d’un débonnaire que se retourne l’indignation du vulgum pecus. Parce qu’il n’y avait vraiment pas lieu de mettre sur la place publique un fait aussi intime, aussi personnel, aussi pathétique… Il ne fallait pas divulguer non plus ce qui relève du secret médical. Et il faudra se poser la question de savoir qui a informé M. Niasse ou si l’Ordre des médecins n’est pas fondé à initier des poursuites en justice pour divulgation de secret médical.
Posons-nous aussi la question de savoir jusqu’où ira Ahmet Khalifa Niass dans son goût pour la divulgation de petits et gros détails sur les individus. Mais, peut-on attendre de la retenue pour quelqu’un qui ne s’épargne pas lui-même dans les révélations fracassantes ? « J’ai divorcé g-et-une fois …», a-t-il déjà déclaré. Sans compter de sérieuses et méchantes confidences sur une de ses ex-épouses qui a eu dû être atteinte dans son honneur.
Certainement que M. Niass s’arrêtera le jour où il aura conscience d’en avoir trop dit ou qu’il s’apercevra que sa boulimie des médias (des médias qui le lui rendent bien) l’aura conduit au bord du précipice. Oui, être une bête ou chouchou des médias peut agir comme un spiritueux, un breuvage enivrant qui affaiblit la capacité de discernement.
Pour en revenir aux informations fracassantes contre le Premier ministre Dionne, il faut aussi noter cet article du site « www.times24.com » qui révèle que notre homme n’a pas d’enfant et qu’il est fumeur. C’est si mince ! Et le secrétaire d’Etat Souleymane Jules Diop s’est fait fort de rappeler que le monde compte, a compté et comptera des hommes et des femmes d’Etat qui n’ont ou n’eurent pas d’enfant. D’autres personnalités du même ordre furent des fumeurs ; et l’un ou l’autre fait n’à point déteint sur leurs capacités intrinsèques et/extrinsèques à diriger un Etat.
Pour moins heurter le public, des informations de ce type ne méritent pas tout un article !
N’oublions pas (toujours dans cet assaut contre Dionne) cet écrit du site www.actusen.com qui le donnait pour démissionnaire. ‘’Ce n’est ni de la fiction politique’’ avait martelé le site assurant que le départ de Dionne interviendrait ‘’prochainement’’ (sic). Oui, il va partir ‘’prochainement’’. Mais quand précisément ? En tout cas, Dionne est toujours au poste et assure avoir la force de tenir face à ce qu’il perçoit comme une tentative de ‘’déstabilisation’’. Nous écrivions dans une précédente édition de cet « Avis d’inexpert » qu’en se faisant trop catégorique, avec des informations provenant de sources obscures, le site www.actusen.com fragilisait ce qu’il prenait pour une exclusivité. Une leçon à retenir donc, aussi bien par l’auteur que par tout autre journaliste. Eh oui, il faut compter aussi avec ‘’les infortunes de la vérité’’ pour reprendre le titre du livre d’un certain Serge Quadruppani ou le mot de Camus ou de Sartre (je ne sais plus).
L’intox ou comment en éviter les pièges : Des dépouilles humaines ramassées au bulldozer après la tragique bousculade du 24 septembre dernier qui a fait plus de 800 morts au moins lors du dernier pèlerinage à La Mecque ; la manipulation présumée (certaine, pour d’autres) de la photo du jeune syrien mort noyé lors d’une traversée de la mer Méditerranée par des migrants syriens, des missiles russes qui auraient frappé par erreur le territoire iranien lors de l’offensive militaire russe en cours contre les ennemis du régime du président syrien Bachar El Assad… Attention au faux ! L’intox côtoie l’information et il n’est pas facile de déceler la fausseté.
Et c’est pour cette raison qu’il faut souligner le lancement par la chaîne de télévision France 24 sur son site internet d’une nouvelle rubrique dénommée « Info/Intox » ; laquelle se proposent de débusquer ces faux si spécieux qu’on les prend pour des informations vraies. ‘’Les réseaux sociaux sont en ce moment surchargés de vidéos qui montrent le périple, harassant et bien sûr dangereux, de ces milliers de migrants qui tentent de se rendre en Europe. Mais attention, car certaines de ces images sont manipulées, et parfois même complètement fausses’’, écrit le site de France24.
‘’C’est pour cela que nous avons lancé une nouvelle rubrique aux Observateurs. Ca s’appelle Info/Intox Info/Intox, et c’est pour se rappeler qu’il ne faut surtout pas croire tout ce qu’on raconte sur les réseaux sociaux’’.
Il n’est pas inutile d’y faire un tour de temps en temps…
Jean Meissa Diop