Publié le 23 Jun 2020 - 21:46
AVORTEMENT PRESUME

Yérim nie en bloc

 

Le journaliste Cheikh Yérim Seck est resté plus de 10 tours d’horloge dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie nationale. Scénario attendu, devant les enquêteurs, il a tout nié. Autorisé à passer la nuit chez lui, il repasse ce matin à la SR, pour des confrontations plus sérieuses. D’autres investigations se mènent aussi bien sur la toile que sur le téléphone.

 

Entendu hier pendant plusieurs heures au niveau de la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Colobane, en présence de son avocat, le journaliste Cheikh Yérim Seck (CYS) a été libéré tard dans la soirée. Selon nos informations, il repasse dans la journée pour la suite de l’enquête.

Les trois personnes citées dans cette affaire, hormis le journaliste, sont connues. Il s’agit de la demoiselle Ng. Thiam, qui habite les Mamelles, enceintée, selon ses dires, par M. Seck, de l’infirmier Y. Sow et d’une certaine Kh. Faye qui aurait facilité les offices entre Mlle Thiam et l’infirmier. D’autres acteurs de l’ombre ne seraient pas encore cités. Chose sans doute que certaines réquisitions permettront de connaître.

Retour sur la journée d’hier. Lors de son audition qui a duré plusieurs tours d’horloge, le journaliste a nié être impliqué dans cette affaire. Il a laissé entendre que la seule chose à lui reprocher, c’était de prêter main-forte à la demoiselle Ng. Thiam, sans donner plus de détails. L’enquête des gendarmes a aussi montré que M. Sow et Yérim se connaissaient, pour avoir vécu ensemble leur séjour carcéral à la prison du Cap Manuel, alors que tous les deux étaient incarcérés. Mais, au total, Cheikh Yérim Seck aura nié avoir financé l’avortement et d’avoir incité celui-ci, comme le prétend son accusatrice.

Les investigations des éléments de la Section de recherches de la gendarmerie se poursuivent à très grande vitesse. C’est dans ce sens d’ailleurs, poursuivent nos sources, que des réquisitions téléphoniques ainsi que des techniques d’enquête modernes vont être utilisées pour essayer d’établir la culpabilité des uns et des autres. L’on nous signale que la demoiselle Ng. Thiam, qui habite les Mamelles, avait enregistré sur son répertoire Cheikh Seck au lieu de Cheikh Yérim Seck. Un détail qui semble confirmer leur proximité, soutient-on.

Pourquoi avoir laissé le journaliste dormir à son domicile, alors que la garde à vue est l’option habituelle ?  Selon nos sources, c’est pour éviter qu’il soit reproché à la gendarmerie un quelconque acharnement à l’endroit du journaliste qui a accusé précisément la Section de recherches qui l’auditionne d’avoir subtilisé des milliards de francs CFA lors d’une grosse perquisition, dans l’affaire Batiplus.  

A noter que le procureur suivait de près tout le déroulement de l’enquête pour que tout se passe selon les règles de l’art. ‘’Ce dossier est sensible. D’ailleurs, c’est à cause de cela que le maitre des poursuites a été présent dans le dossier pendant tout le temps que les enquêteurs auditionnaient. Il suivait tout’’, soutient une source proche de l’enquête.

Pour rappel, lorsque les gendarmes ont eu vent de cette affaire, ils ont mené des investigations qui les ont menés à la fille et à son avorteur. Nos sources annoncent qu’il y a déjà eu trois interpellations. Le premier arrêté est l’infirmier qui a pratiqué l’acte répréhensible. Il s’agit d’un individu bien connu des fichiers de la gendarmerie, puisque c’est un récidiviste. La fille engrossée a aussi été interpellée chez elle, de même qu’une fille qui, dit-on, a fait l’intermédiation entre l’infirmier et la mineure.

On apprend aussi qu’une proche du journaliste a été entendue. Cette dernière, soulignent nos interlocuteurs, a remis les 200 000 F CFA qui ont servi à l’avortement. Elle aurait révélé avoir agi pour le compte et sur directive de Cheikh Yérim Seck. C’est ce qui lui vaut une nouvelle convocation à la Section de recherches de la gendarmerie.

Ce que risquent les mis en cause

Cette nouvelle affaire surgit au moment où le journaliste a fait des révélations explosives sur Batiplus. Invité, la semaine dernière, sur la 7TV, il avait déclaré : ‘’Je vais vous faire une révélation : la gendarmerie a saisi chez eux 4 milliards. Ils ont utilisé leurs contacts pour récupérer une partie de l’argent. Donc, ils n’ont pu tout récupérer et le reste, ce sont ces 650 millions annoncés.’’ ‘’On a commencé à compter l’argent à 17 h jusqu’au soir. Il a fallu que la gendarmerie fasse appel à une femme qui travaille dans une banque pour qu’elle puisse le faire’’, a-t-il dit pour étayer ses propos.

Cette sortie avait fortement indisposé les pandores qui considèrent que leur honneur a été atteint.

En somme, il s’agit là d’une grosse affaire de blanchiment d’argent qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Pour cette procédure, le journaliste a été inculpé puis libéré et placé sous contrôle judiciaire.

L'avortement est interdit par le Code pénal sénégalais. L'article 305 punit, en effet, les femmes y ayant eu recours d'une peine pouvant aller de 6 mois à 2 ans de prison et d'une amende comprise entre 20 000 et 100 000 F CFA. Les personnes qui ont procuré ou tenté de provoquer un avortement à une femme enceinte sont condamnées plus sévèrement encore : les peines vont de 1 à 5 ans de prison. Quant aux médecins et personnels de santé, ils risquent au minimum 5 ans de suspension, voire l'interdiction d'exercer.

C’est dire que la loi est très répressive à ce sujet. 

CHEIKH THIAM

Section: 
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme