Publié le 11 Jan 2014 - 00:12
BAISSE DU COÛT DU LOYER

Des locataires veulent recadrer l’État

 

Née le 20 novembre dernier, l'association nationale des locataires du Sénégal (ANLS) a suggéré hier au gouvernement de procéder à des réductions par secteur en ce qui concerne les pourcentages déjà fixés par le président de la République. «Par exemple pour les Almadies, la baisse de 4% arrêtée pour un appartement à 300 voire 400 000 F Cfa ne signifie rien. Et si la réduction de 29% doit s'appliquer pour un loyer de 60 000 Cfa, le propriétaire de son côté ne pourrait pas s'en sortir», a expliqué Bassirou Dieng, son président.

Dans la foulée, le président de l'Anls a demandé que cette structure soit intégrée dans la commission en charge des questions du loyer que dirige le Pr Iba Der Thiam. C'était lors d'une conférence de presse tenue hier à Castors-Derklé.

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, elle a également demandé au président de l'Association nationale des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) de délimiter son champ d'action. «Nous invitons (Momar Ndao) à s'occuper des problèmes liés aux denrées de première nécessité», a indiqué Bassirou Dieng.

Par la même occasion, l'Anls a paraphé un partenariat avec l'association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAVH) afin d'accompagner l’État dans sa politique de réduction des coûts du loyer et d'habitats sociaux.

Les deux structures se disent déterminées à «lutter contre les locations clandestines, les mises en demeure abusives, la prolifération des mauvaises constructions qui ne respectent pas les normes, la non accessibilité au logement social», et à convaincre l’État à «prendre en compte, dans les constructions des édifices et lieux publics, les personnes handicapées entre autres».

AIDA DIENE

Section: