Publié le 8 Nov 2022 - 12:30
ISSE DU COUT DES SCOLARITÉS

La Cosydep salue la mesure, mais…

 

En perspective à la prochaine réunion du Conseil d’administration de  la Cosydep,  le Bureau du conseil d’administration (BCA) s’est réuni. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est indiqué que le BCA a profité de cette réunion pour réfléchir sur diverses questions et proposer des solutions. Ainsi, pour les coûts de la scolarité, la Cosydep salue les dernières décisions prises par l’État. Mais, rappelle le BCA, il y a des textes législatifs et réglementaires qui proclament la gratuité de l’enseignement élémentaire au Sénégal.

‘’Il s’agit, en réalité, de soutenir et de respecter les dispositions prévues en veillant à la disponibilité de budgets de fonctionnement conséquents et à temps, à l’application rigoureuse des textes pour rétablir la légalité et à une gestion plus efficiente, plus inclusive et plus transparente des ressources allouées aux écoles. Pour rappel, au Sénégal, il est clairement déclaré, dans la Constitution et dans les lois d’orientation, une obligation scolaire de 10 ans, avec la gratuité de l’enseignement élémentaire. Aussi, le BCA recommande-t-il à l’État de garantir, au moins, une année de préscolarisation obligatoire, conformément à l’alignement du Sénégal aux objectifs de l’Agenda 2030 ; il invite également à soutenir davantage les sous-secteurs «sous dotés» comme le non formel et la petite enfance’’.

Par ailleurs, ‘’après avoir salué les efforts de revalorisation des salaires des enseignant.e.s ainsi que le recrutement spécial de 5 000 enseignant.e.s dans le cadre de ‘’Xëyu Ndaw Yi’’, le BCA dénonce vigoureusement la baisse du quota de recrutement pour le concours des élèves maitres, Crem 2021-2022 (seuls 350 recrutés contre, antérieurement, une moyenne d’environ 2 500 par an)’’, lit-on dans la note.

La Cosydep, ‘’constate que le processus pour le recrutement 2022-2023 n’est toujours pas lancé  et manifeste son opposition à toute forme de recrutement d’enseignant.e.s en dehors des standards en vigueur (organisation de concours, respect strict des neuf mois de formation, cohérence entre le processus de formation et le calendrier scolaire en vue de disposer des nouveaux enseignant.e.s dès la rentrée)’’.

Dans la même veine, la Cosydep ‘’rejette l’idée agitée de faire recours aux étudiants de filières scientifiques pour combler le déficit en professeurs de sciences (maths, PC, SVT, etc.). Cette idée est en contradiction avec les exigences de qualification des enseignants et l’option politique clairement annoncée de promotion de l’enseignement des mathématiques, des sciences et techniques, en lien avec l’heureux avènement des lycées d’excellence et des récentes classes préparatoires’’.

Par ailleurs, il faut travailler à préserver un dialogue social permanent avec la communauté éducative. Pour avoir de salles de classe en quantité et de qualité, le BCA invite à élargir le réseau scolaire pour faire face à la demande de scolarisation du fait d’une démographie croissante. Concernant l’hygiène, l’assainissement et la sécurité dans les écoles, le BCA exhorte le gouvernement et les collectivités territoriales à assurer à chaque établissement des blocs sanitaires fonctionnels, un gardien, des femmes de ménage et un personnel d’appui. C’est important, car il existe un lien entre la qualité de l’environnement des apprentissages et l’amélioration des performances.

 

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly