Publié le 8 Nov 2022 - 12:30
ISSE DU COUT DES SCOLARITÉS

La Cosydep salue la mesure, mais…

 

En perspective à la prochaine réunion du Conseil d’administration de  la Cosydep,  le Bureau du conseil d’administration (BCA) s’est réuni. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est indiqué que le BCA a profité de cette réunion pour réfléchir sur diverses questions et proposer des solutions. Ainsi, pour les coûts de la scolarité, la Cosydep salue les dernières décisions prises par l’État. Mais, rappelle le BCA, il y a des textes législatifs et réglementaires qui proclament la gratuité de l’enseignement élémentaire au Sénégal.

‘’Il s’agit, en réalité, de soutenir et de respecter les dispositions prévues en veillant à la disponibilité de budgets de fonctionnement conséquents et à temps, à l’application rigoureuse des textes pour rétablir la légalité et à une gestion plus efficiente, plus inclusive et plus transparente des ressources allouées aux écoles. Pour rappel, au Sénégal, il est clairement déclaré, dans la Constitution et dans les lois d’orientation, une obligation scolaire de 10 ans, avec la gratuité de l’enseignement élémentaire. Aussi, le BCA recommande-t-il à l’État de garantir, au moins, une année de préscolarisation obligatoire, conformément à l’alignement du Sénégal aux objectifs de l’Agenda 2030 ; il invite également à soutenir davantage les sous-secteurs «sous dotés» comme le non formel et la petite enfance’’.

Par ailleurs, ‘’après avoir salué les efforts de revalorisation des salaires des enseignant.e.s ainsi que le recrutement spécial de 5 000 enseignant.e.s dans le cadre de ‘’Xëyu Ndaw Yi’’, le BCA dénonce vigoureusement la baisse du quota de recrutement pour le concours des élèves maitres, Crem 2021-2022 (seuls 350 recrutés contre, antérieurement, une moyenne d’environ 2 500 par an)’’, lit-on dans la note.

La Cosydep, ‘’constate que le processus pour le recrutement 2022-2023 n’est toujours pas lancé  et manifeste son opposition à toute forme de recrutement d’enseignant.e.s en dehors des standards en vigueur (organisation de concours, respect strict des neuf mois de formation, cohérence entre le processus de formation et le calendrier scolaire en vue de disposer des nouveaux enseignant.e.s dès la rentrée)’’.

Dans la même veine, la Cosydep ‘’rejette l’idée agitée de faire recours aux étudiants de filières scientifiques pour combler le déficit en professeurs de sciences (maths, PC, SVT, etc.). Cette idée est en contradiction avec les exigences de qualification des enseignants et l’option politique clairement annoncée de promotion de l’enseignement des mathématiques, des sciences et techniques, en lien avec l’heureux avènement des lycées d’excellence et des récentes classes préparatoires’’.

Par ailleurs, il faut travailler à préserver un dialogue social permanent avec la communauté éducative. Pour avoir de salles de classe en quantité et de qualité, le BCA invite à élargir le réseau scolaire pour faire face à la demande de scolarisation du fait d’une démographie croissante. Concernant l’hygiène, l’assainissement et la sécurité dans les écoles, le BCA exhorte le gouvernement et les collectivités territoriales à assurer à chaque établissement des blocs sanitaires fonctionnels, un gardien, des femmes de ménage et un personnel d’appui. C’est important, car il existe un lien entre la qualité de l’environnement des apprentissages et l’amélioration des performances.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”