Publié le 3 Apr 2025 - 11:08

Baisse du prix du riz

 

La réduction de 60 F CFA du prix du kilo de riz brisé ordinaire découle d’un protocole d’accord signé par les gouvernements sénégalais et indien et d’une ‘’embellie’’ des prix au niveau international, a expliqué à l’APS le directeur du Commerce intérieur, Ahmadou Bamba Ndao, selon lequel cette variété représente 80 % des importations de riz au Sénégal. Sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, le Conseil national de la consommation (CNC), constitué de représentants de l’État, des associations de commerçants et des associations de défense des droits des consommateurs, de syndicalistes et de membres du patronat, a proposé la baisse de 410 à 350 F CFA du prix du riz brisé ordinaire, soit 60 F CFA.   

Cette décision, une fois ‘’validée’’ par le président de la République, devrait entrer en vigueur ce jeudi 3 avril, selon le CNC. ‘’Cette baisse est consécutive à des négociations sur le prix d’exportation du riz indien, lesquelles ont fait l’objet d’un protocole d’accord entre les gouvernements du Sénégal et de l’Inde. Elle survient à la suite d’une embellie du marché international et de la bonne production de riz de cette année’’, a expliqué le directeur du Commerce intérieur au ministère sénégalais de l’Industrie et du Commerce. En même temps, l’Inde a levé la suspension de ses exportations de riz, ce qui a contribué à une baisse des prix du riz en provenance de ce pays d’Asie, selon Ahmadou Bamba Ndao. ‘’En raison de l’augmentation de la quantité de riz exportable en Inde, l’offre est devenue supérieure à la demande. Il s’ensuit une baisse des cours’’, a-t-il signalé. ‘’Tous ces facteurs favorables se sont répercutés sur les prix du riz, ce qui rend cette denrée alimentaire plus accessible pour les consommateurs’’, a expliqué M. Ndao.

...La variété de riz faisant l’objet de la réduction tarifaire représente 80 % des importations de riz au Sénégal, selon le directeur du Commerce intérieur. Il estime que ‘’toute baisse du prix du riz entraîne des gains pour les consommateurs en raison des importantes quantités consommées au quotidien au Sénégal’’. Selon Ahmadou Bamba Ndao, les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée sur les importations de riz brisé ordinaire sont suspendus au profit des importateurs de riz et, par voie de conséquence, des consommateurs. Cette mesure fait dire à Ousmane Sy Ndiaye, le secrétaire exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo), qu’‘’il ne peut pas y avoir de pertes pour les importateurs’’. L’Unacois Jappo, qui est membre du Conseil national de la consommation, reconnaît que ‘’l’État est en train de développer des stratégies nous permettant de vendre maintenant le riz moins cher qu’auparavant’’.

‘’Le fait que l’État aille négocier directement avec l’Inde, pour permettre aux importateurs sénégalais d’entrer directement en contact avec leurs fournisseurs indiens, est salutaire’’, a ajouté Ousmane Sy Ndiaye. Auparavant, ‘’il y avait des intermédiaires entre les importateurs sénégalais et les exportateurs indiens’’, a-t-il rappelé, assurant que ‘’les importateurs de riz au Sénégal vont appliquer le nouveau prix du riz brisé ordinaire’’. ‘’Nous sommes contents d’avoir cette baisse-là, parce que la variété de riz concernée représente 80 % de la consommation nationale’’, a dit à l’APS le vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal, Momath Cissé. ‘’Vous imaginez l’impact que cette baisse tarifaire peut avoir sur le pouvoir d’achat des ménages !’’. ‘’Nous avons opté pour une démarche réfléchie en réunissant les commerçants importateurs, les associations de consommateurs, les centrales syndicales, etc. Le consensus obtenu facilite l’application rigoureuse de la décision’’, rapporte le site Internet de la RTS, citant le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024