Publié le 3 Nov 2016 - 17:19
BALLA GAYE 2 ET JOJO FUMANT DE LA CHICHA

Wiri Wiri au tribunal 

 

La Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (Listab) va porter plainte contre la Télévision futurs médias. La Tfm, dans la série télévisée Wiri Wiri, a laissé passer une séquence pendant laquelle on voit le lutteur Balla Gaye 2 et l’acteur Jojo en train de fumer de la Chicha. Une pratique qui, selon la Listab, viole la loi antitabac.  

 

Cheikh Ndiaye alias Jojo et Balla Gaye 2, l’ancien roi des arènes, en train de fumer de la Chicha. C’est la scène surprenante à laquelle les téléspectateurs ont assisté dans l’épisode 108 de la série ‘’Wiri Wiri’’ diffusée ce lundi sur la Télévision futurs médias (Tfm). Depuis lors, la polémique enfle. Même sur la toile, beaucoup d’internautes ont dénoncé ce passage du sitcom où on voit le lutteur Balla Gaye 2 et l’acteur Jojo inhaler une grosse quantité de fumée. Un ‘’dérapage’’ que la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (Listab) ne compte pas laisser passer. Les camarades d’Abdou Aziz Kassé ont tenu hier un point de presse pour dénoncer la négligence de la télévision qui a passé cette ‘’publicité’’ qui a duré près de 7 mn. En faisant cela, Balla Gaye 2 et Cheikh Ndiaye Alias Jojo sont en porte-à-faux avec la loi n°2014-14 du 28 mars 2014 relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac.

Au lieu de promouvoir la lutte antitabac, la Télévision futurs médias ‘’fait l’apologie du tabagisme’’ à travers la série ‘’Wiri Wiri’’, dénonce le vice-président de la Listab. D’après Amadou Moustapha Guèye, Balla Gaye 2 est une icone de la lutte sénégalaise. S’il pose un acte, tous les jeunes qui l’admirent le suivent et pensent, sans sourciller, que c’est une bonne chose. Ainsi, ils n’hésiteront pas à le copier. Idem pour le comédien Cheikh Ndiaye appelé Jojo dans la série.

Cependant, la Listab ne se limitera pas seulement à dénoncer ou à déplorer le comportement de la Tfm. Elle a décidé de porter plainte contre la télévision de Youssou Ndour, le roi du ‘’mbalax’’. ‘’Nous ne pouvons pas comprendre qu’une télévision aussi sérieuse que la Tfm puisse laisser passer cette séquence. Cela remet en cause le travail que nous faisons, depuis des années, et ça ternit même l’image du Sénégal. Nous ne portons pas plainte, parce que nous sommes contre la Tfm. Notre seul ennemi, c’est l’industrie du Tabac. C’est malheureux de porter plainte contre un organe de presse, mais nous allons le faire’’, tranche sans détour le vice-président de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac.

Pour suivre l’affaire, M. Gaye ajoute que la Listab a commis un pool d’avocats constitué de Me Assane Dioma Ndiaye, Me Wellé, entre autres. Par ailleurs, si la Listab porte plainte contre la Tfm, c’est pour éviter que son travail soit sali en un seul jour, renchérit le secrétaire général de la Listab. Au-delà de la plainte, Djibril Wellé renseigne que leur organisation va saisir le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et envoyer des lettres de protestation aux 150 députés de l’Assemblée nationale, mais également aux familles religieuses.

La Chicha plus dangereuse que la cigarette

En outre, fumer de la Chicha est presque devenu un effet de mode à Dakar. Dans tous les coins et recoins de la capitale, il y a des Chicha implantées partout, alerte M. Wellé. Pourtant la Chicha est très dangereuse  pour la santé, sensibilise-t-il. Selon lui, elle entraîne des problèmes cardiaques, de la bronchite et est à l’origine du tabagisme passif. La Chicha, dit-il, est même beaucoup plus dangereuse que la cigarette, parce qu’elle est composée de 25% de tabac mélangé à du sucre et un arôme. ‘’Le taux de monoxyde du carbone dans la fumée dégagée est 7 fois plus important que celle du tabac’’, explique Amadou Moustapha Gaye. Alors la Listab invite la troupe ‘’Soleil levant’’ de Thiès et la Tfm à savoir qu’il y a une loi antitabac au Sénégal et que sa publicité est interdite.

Dans une contribution parvenue à EnQuête, Baba Gallé Diallo du cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale souligne que la diffusion de cette séquence dans la série Wiri Wiri est le ‘’résultat de l’accumulation de plusieurs fautes dont les maillons de la chaîne de responsabilité sont constitués du  producteur, du réalisateur, des acteurs du film  et  du chef des programmes’’. D’après M. Diallo, le producteur de la série devrait la visionner avant sa diffusion. Même s’il ne l’a pas fait, dit-il, il a une part de responsabilité dans cette affaire. Après le producteur, il y a le réalisateur. Ce dernier, selon toujours Baba Gallé Diallo, ‘’aurait pu prendre la peine de chercher ce que la loi antitabac a prévu en tournant cette séquence’’.

L’industrie du tabac soupçonnée

Ensuite, vient la responsabilité des deux acteurs épinglés, Balla Gaye 2 et Jojo. ‘’Balla Gaye 2 et Jojo peuvent-ils être considérés comme de simples acteurs qui n’ont fait que jouer leur rôle dans la scène ? Pourquoi le producteur, le réalisateur et les acteurs ont-ils accepté de tourner cette scène sans se poser la question, si ce qu’ils sont en train de faire est permis ou non par la loi antitabac 2014 du 14 mars 2014 ? Pourquoi le chef des programmes de la Tfm ne s’est-il pas posé la même question avant la diffusion de l’épisode en question ?’’ Autant d’interrogations que pose le chargé du suivi-évaluation des engagements à la Cellule de communication du ministère de la Santé. ‘’On sait que l’industrie du tabac a coutume d’utiliser de célèbres acteurs pour faire la publicité en faveur du tabac.

Beaucoup de films sont diffusés sur nos écrans avec des acteurs fumant de la cigarette dans une situation dont l’idée de base est de suggérer à la cible d’user du tabac en de pareille situation. Les questions qui se dégagent de cette situation observée est la suivante : Est-ce que Balla Gaye 2 et Jojo étaient au courant de la teneur de l’article 10 interdisant toute forme de publicité en faveur du tabac ? Ont-ils été royalement payés par l’industrie du tabac pour accepter de fumer du tabac dans une scène d’un épisode de la série Wiri Wiri ?’’ ajoute-t-il. Le quatrième responsable, poursuit M. Diallo, est le chef des programmes de la Tfm. Pour lui, la responsabilité de ce dernier est au bout de la chaîne.

Joint par EnQuête, le Directeur des programmes de la Tfm, Bouba Ndour, a informé au bout du fil qu’il vient d’être informé de cette affaire. ‘’Pour le moment, je ne peux pas trop en parler parce que ça fait juste une heure ou deux heures que je suis au courant. Demain (aujourd’hui, Ndlr), on va en parler pour élucider la question’’, répond le frère de Youssou Ndour. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable