Le VRP à hue et à dia en direction des Locales
Le Vaste rassemblement pour le progrès (VRP) du ministre Oumar Guèye va vers des remous dans son fief. Cela est le fruit d’un choc des ambitions de ses deux plus proches lieutenants. Il s’agit de Ndiagne Diop, président de la délégation spéciale de Bambilor et d’Oumar Guèye Junior, président de la délégation spéciale de Sangalkam.
Tous deux natifs de Bambilor, les deux lieutenants du ministre Oumar Guèye sont candidats déclarés de cette collectivité locale depuis longtemps considérée comme la vache à lait de l’ancienne communauté rurale. Le week-end dernier, Oumar Guèye Junior a accédé à la demande des enseignants du VRP et d’une frange de la population pour briguer le siège de maire.
''Nous avons préféré soutenir Oumar Guèye Junior pour qu’il fasse à Bambilor ce qu’il a fait à Sangalkam. Car, n’oublions pas que c’est Bambilor qui l’a vu naître. Nous voulons mettre fin à l’arrogance, l’indiscipline et à la cacophonie avec lesquelles la communauté rurale est en train d’être gérée'', a signalé d’emblée Lamine Badiane, président du mouvement des enseignants du VRP.
Oumar Guèye Junior a accepté volontiers, avant de signaler : ''Je suis prêt à relever le défi et j’appelle tout le monde pour qu’au bout du compte, au soir du 29 juin 2014, nous soyons élus maire de la commune de Bambilor.''
C’est dire que la confrontation entre les deux grosses pointures du VRP est inévitable. D’autant plus que le président de la délégation spéciale de Bambilor, Ndiagne Diop, a pour sa part promis une riposte à la mesure du défi qui lui a été lancé. Il donne rendez-vous aux habitants de Bambilor, le 3 mars prochain, pour insister sur les couleurs de son positionnement. Le ministre Oumar Guèye doit aujourd'hui être inquiet parce que tenant à la massification de son mouvement et non à son blocage.
Moussa Guèye (Correspondant)