Publié le 15 Feb 2016 - 22:46

Barrer la route et s’approprier la rue… 

 

Thione Seck est libre. Plutôt et plus exactement, en liberté provisoire ! Ce qui veut dire qu’il reste dans les liens de la prévention : il sera bel et bien jugé et comparaîtra, en tant que prévenu libre et, s’il était reconnu coupable, retournera, immédiatement, en prison pour y purger sa peine. Sauf grâce ou amnistie. Il n’est donc pas tiré d’affaire et bien loin de là en fait. Il y a seulement que les juges ont estimé que Thione Seck avait suffisamment de garanties de représentation, domicile, notoriété et ressources notamment, pour ne devoir pas craindre qu’il disparaisse dans la nature. La liberté provisoire est cependant assez souvent encadrée afin de parer à toute éventualité y compris la pire, à savoir la fuite de l’accusé !

C’est pourquoi, souvent aussi, le passeport du toujours prévenu lui est d’office retiré et obligation lui est faite de devoir pointer chaque semaine au moins, auprès du commissariat de son quartier. Cela, il faut le dire, c’est ce qui se passe en France et un peu partout dans les pays développés. Et chez nous qui sommes en développement ? Je n’en sais rien ! Et n’ai pas pris le temps de me renseigner et j’ai eu tort et je le confesse sans peine ni détours.

Quoi qu’il en soit, en tout cas, Thione Seck est aujourd’hui auprès des siens. Je m’en réjouis pour eux : Je ne suis pas un ‘’fan ou fou’’ du Mbalax. Question d’âge ou de culture musicale sans doute mais Thione Seck, j’aime bien ; Avec son ‘’look’’ propre et net sur lui, bon chic bon genre, gendre idéal avec une voix de ‘’crooner’’, il arrive à gommer, chez les gens comme moi, beaucoup des nombreuses aspérités qui hérissent souvent le Mbalax et blessent les tympans peu familiarisés à de telles sonorités. C’est dire donc que j’étais assez content de le savoir libre et je l’étais avec tous ses parents, ses amis, et ses ‘’fans’’ qui sont innombrables comme le sont aussi ceux de son fils Waali.

Mais, était-ce cependant nécessaire de barrer, deux jours durant, une rue au prétexte que Thione y serait domicilié et qu’il fallait fêter son élargissement ? Bien sûr que non ! Mais c’est ce qui a été fait pourtant ! Or et d’abord, Thione Seck n’a pas été acquitté, pour la bonne raison qu’il n’a pas encore comparu devant un tribunal. A quoi cela peut-il servir alors de faire tout ça maintenant si, au bout du compte, il (Thione) devait être condamné et devoir retourner en prison ?  C’est débile, à la limite en tout cas peu prudent.

Car voici quelqu’un sous le coup d’une inculpation pour trafic de fausse-monnaie ou de faux-monnayage carrément et qui, mis en liberté provisoire, se fait accueillir comme s’il revenait de La Mecque, fêtait un mariage, un baptême ou un disque d’or ! Et même pas dans son particulier, son salon, sa cour, sa maison, son appart mais en barrant la route et en s’appropriant la rue.

Rien que ça !

J’ai quelque scrupule à jeter ainsi la pierre à Thione Ballago Seck. Car, à la vérité, ce qu’il a fait là, d’autres bien moins célèbres et renommés dans leur partie, leur métier ou occupation, le font tous les jours que Dieu fait sans que bien peu aient à s’en offusquer ou même seulement à le remarquer. C’est entré dans nos mœurs si même ce n’en est pas devenu un ‘’Must’’ ! Le ‘’nec plus ultra’’ : ce qu’il fallait absolument avoir fait pour être bien sûr qu’on existe. Que l’on soit peiné ou gai, triste ou heureux, fâché ou ravi et quel qu’en puisse être la raison, il faut que cela se sache ! Barrez la route et appropriez-vous la rue ! C’est comme si, aujourd’hui, c’est à qui trouvera le plus petit prétexte pour planter une tente en pleine rue et sans demander la permission à qui que ce soit ou acheter les plus puissants haut-parleurs pour diffuser dans son quartier ce que bon peut lui sembler mais, de préférence, des chants religieux afin que nul n’ait le courage de vouloir seulement objecter. C’est le chantage pur à la culture dominante : vous n’en êtes pas d’accord ? Allez habiter ailleurs ! Et puis c’est tout !

L’exemple de Thione Seck est emblématique de tout ce qui se passe dans ce pays : les gens ne veulent plus se laisser guider et gouverner que par leurs lubies, leurs envies et fantaisies sans jamais se préoccuper de la gêne causée à autrui ni du viol commis sur toute une série de lois. Thione Seck n’est pas n’importe qui. Il est un emblème lui-même ! Déjà aux prises avec une affaire criminelle (car le faux-monnayage et tout ce qui s’y rattache en est constitutif), il n’avait nul besoin d’apparaître encore dans des affaires disons de simple police. Sauf que cette infraction, qui ne peut donner lieu qu’à une simple contravention, est symptomatique de quelque chose de beaucoup plus grave et dangereux pour notre société : l’incivisme systématisé, organisé et assumé signe et signifie la perte définitive de l’autorité de l’État et ça, c’est vraiment mortel. 

 

Section: