Publié le 30 Jul 2022 - 09:24
BARTHÉLEMY DIAS

‘’Mon candidat pour 2024 reste Khalifa Ababacar Sall’’  

 

Hier, lors de l'avant-dernière journée de sa campagne électorale, la tête de liste départementale de Dakar de Yaw a changé de formule, en accordant un entretien à la 2STV. Le maire de la capitale a, notamment, plaidé pour un scrutin apaisé. Morceaux choisis.

 

Ne craignez-vous pas de rencontrer une bataille rude à Dakar, surtout qu'en face, ce sont des adversaires d'obédience socialiste ?

Le problème de Dakar ou des Dakarois, c'est plutôt Macky Sall. Nous avons un compte à régler avec le président de la République. Il nous a déclaré la guerre pour l'histoire que vous connaissez tous. Ce n'est ni l'affaire d'Abdoulaye Diouf Sarr ou encore d'Alioune Ndoye. Son Excellence a fait du tort aux populations de la capitale et ces dernières lui rendent le tablier, à chaque échéance électorale. Dimanche encore, ils sacrifieront à la tradition : remporter avec panache Dakar.

Quel bilan faites-vous de cette campagne qui tire à sa fin ?

Je dirais que c'est émaillé de sabotages. D'abord, comment déclarer ouverte une campagne électorale le jour même de la Tabaski ? Tous les Sénégalais avaient l'esprit aux festivités. Ensuite, en plein hivernage, nous savons tous que cela rend les déplacements beaucoup plus difficiles et ça pourrait d'ailleurs avoir un impact négatif sur le taux de participation, car la présence de l'eau pourrait dissuader d'aucuns. Je ne dis pas qu'on devait reporter les élections, mais il faut reconnaître que le timing est relativement mauvais.

L'affaire des ‘’Forces spéciales’’, quel est votre avis là-dessus ? C'est venu un peu perturber le processus électoral ?

Cette histoire de ‘’Forces spéciales’’, c'est du cinéma. C'est monté de toutes pièces pour atteindre spécifiquement Ousmane Sonko. C'est un non-sens. Comment une poignée de personnes supposées juste armées de cocktails Molotov pourrait déstabiliser un pays comme le nôtre ? Car, quoi que l'on puisse dire, nous avons des forces de défense et de sécurité aguerries et professionnelles. C'est aussi l'occasion de leur rendre un vibrant hommage pour tout ce qu'ils font pour notre pays.

Quel message à l'endroit de l'organisation du scrutin à l'endroit de la mouvance présidentielle ?

Nous sommes au courant des stratégies de détournement du scrutin qu'ils voudraient opérer. Par exemple, ils envisagent une rupture des bulletins de vote de Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal dans certains centres ou bureaux. C'est le moment, d'ailleurs, d'interpeller la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Toutefois, j'espère qu'on aura droit à une élection apaisée et à la fin une victoire mémorable et confortable de l'intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal pour une vraie Assemblée de rupture.

Barthélémy n'a-t-il pas d'autres ambitions politiques encore beaucoup plus relevées ?

Pour ma part, je n'ai pas d'ambitions particulières. Je dois même dire que je suis déjà peinard, avec cette confiance dont m'ont fait notamment montre les populations de Dakar. Mais si c'est pour parler de 2024, j'imagine que c'est à cela que vous faites référence, je le répète, encore une fois, mon candidat reste Khalifa Ababacar Sall.

Toutefois, j'ai toujours un plan B, au cas où l'ancien de Dakar serait recalé, en l'occurrence Ousmane Sonko.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti