"J'invite l'Etat à une collaboration sincère"
C'est officiel ! Barthélemy Toye Dias est maire de Dakar. Le tombeur d’Abdoulaye Diouf Sarr, Doudou Wade, entre autres, est installé hier par le préfet du département de Dakar.
C'est dans une salle pleine à craquer que la cérémonie d'installation du tout nouveau maire de Dakar a eu lieu. Face à la presse et face à la foule venue nombreuse, le premier magistrat de la capitale est revenu sur sa feuille de route pour redonner à Dakar son "lustre d'antan".
Barthélemy Dias a notamment mis sur la table le dossier relatif à l'éducation dans la capitale. "Je reste convaincu que dans certains secteurs comme l'éducation, en collaboration avec l'Etat notamment, de belles choses peuvent être réalisées. Je propose d'ores et déjà un plan de rénovation de l'ensemble de nos infrastructures scolaires devenues vétustes. Nos lycées, collèges et écoles élémentaires méritent un bien meilleur visage", a déclaré Monsieur le Maire de Dakar.
Dans ce chapitre, la formation professionnelle tient une bonne place. "Un fonds municipal destiné à la formation des jeunes sera mis en place. Il nous faut une jeunesse formée et bien formée, pour faire d'elle des parties prenantes de l'envol de notre capitale et de notre pays de surcroît. Tout cela pour vous dire que le secteur de la formation professionnelle fera l'objet d'une attention particulière. C'est ainsi que des centres de formation seront établis dans chaque commune de la ville", a-t-il annoncé.
En dehors du volet éducation-formation, M. Dias a aussi évoqué l'un des dossiers chauds de la ville : l'encombrement des rues et ruelles de la capitale. Rendre Dakar propre, la désencombrer pour faire de la mobilité urbaine une réalité. Dakar ne peut plus continuer comme ça. Le cadre de vie doit être amélioré, les Dakarois le méritent. Mais pour atteindre cet objectif commun, chacun doit mettre la main à la pâte", informe le membre de la coalition Yewwi Askan Wi.
Il a, par ailleurs, invité l'État à jouer pleinement son rôle pour la réussite de cette entreprise. ‘’Nous comptons sur la partition non-négligeable, voire essentielle des autorités étatiques, car désencombrer Dakar n'est pas une mince affaire".
Sur une question purement économique, cette fois, le maire Dias entend permettre à Dakar d'aller plus vers l'autofinancement. "Le moment est venu de diversifier les sources de financement, pour permettre à Dakar de réaliser ses projets les plus importants. Des mécanismes ingénieux seront développés pour permettre à la ville d'avoir d'autres revenus conséquents, en dehors du budget alloué à l'Etat lui-même, pour ainsi accélérer le développement de Dakar".
Le nouveau maire de la ville de Dakar entend œuvrer en faveur de la pacification des rapports avec les institutions. "Je ne suis pas à un poste de combat contre les institutions", a-t-il précisé, avant de tendre la main aux autorités pour l'intérêt commun. "J'invite l'Etat à une collaboration sincère avec pour objectif de belles réalisations pour l'ensemble des populations dakaroises", a affirmé M. Dias.
Par contre, Barthélémy Toye Dias alerte contre toute tentative de blocage de l'action municipale. "Je m'opposerai par tous les moyens en ma possession à toute tentative que pourraient perpétrer les opposants à la libre administration des collectivités territoriales". Le nouveau maire de la ville de Dakar demande à ce propos au président Macky Sall de considérer sa position ‘’avec une compréhension républicaine’’ et de venir appuyer ses "efforts dans l'intérêt des habitants de Dakar".
Sur un autre registre, Abass Fall du Pastef a été élu premier adjoint au maire. Sa candidature étant proposée par la coalition Yewwi Askan Wi a été approuvée par les conseillers de ladite coalition qui, on le rappelle, sont majoritaires. Le poste de deuxième adjoint est occupé par Ngoné Mbengue ; elle aussi a été proposée par la coalition majoritaire (Yaw). Khalifa Sall, pour sa part, devient maire honoraire de Dakar.
À cette cérémonie, étaient aussi présents Abdoulaye Diouf Sarr et naturellement la maire sortante de Dakar, Soham El Wardini.
MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)