Publié le 22 Aug 2024 - 09:55

Bloc des libéraux et des Démocrates / Takku  

 

Plus de quarante partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique ont annoncé la formation d'une nouvelle alliance politique, le « Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku ». Cette coalition, qui réunit les forces de l'opposition libérale, se donne pour mission de perpétuer l’héritage de plusieurs décennies de luttes démocratiques et de préserver les acquis du Sénégal en matière de démocratie et d’émergence économique et sociale, selon un communiqué de presse de la Conférence des leaders reçu hier à EnQuête.

Le « Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku » se fixe un double objectif : d’une part, il s'agit de perpétuer et amplifier les succès obtenus par les libéraux depuis l’année 2000, notamment en matière de renforcement de la démocratie et de développement économique et social. D’autre part, la nouvelle alliance souhaite favoriser une coopération renforcée entre les différents acteurs libéraux, en mutualisant les ressources humaines, matérielles et financières disponibles.Face à ce qu'ils considèrent comme des menaces ‘’populistes et autoritaristes’’ croissantes, les membres de la coalition se disent déterminés à défendre les libertés démocratiques, en particulier la liberté de presse, qu'ils jugent aujourd’hui ‘’sérieusement compromise’’.

...Le Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku affirme son ambition de s'unir pour faire front contre toute tentative de remise en cause des acquis démocratiques obtenus de haute lutte. Anticipant une possible dissolution de l'Assemblée nationale, le Bloc appelle à la constitution d’une large coalition pour contrer toute tentative d’organiser des élections législatives à la hâte et sans transparence. Pour les leaders de cette nouvelle alliance, il est impératif de préserver les traditions de concertation et de consensus qui ont toujours caractérisé le système démocratique sénégalais. Le Bloc des Libéraux et des Démocrates / Takku invite tous les partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique à rejoindre ses rangs, afin de s’unir dans la défense des valeurs démocratiques et de travailler à la préservation d’un ‘’Sénégal démocratique et prospère’’. La Conférence des leaders du Bloc conclut son appel en soulignant l’importance d'une action collective pour garantir la transparence du processus électoral et préserver les acquis démocratiques du Sénégal face aux défis actuels.

 

Section: 
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime
CONVOCATION D'UNE SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PAR LE PRÉSIDENT : Diomaye coupe l'herbe sous le pied de Benno
Mamadou Lamine Diallo