BNDE
L’activité de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) sur l’exercice 2020, s’est soldée par un total bilan qui s’élève à 279 milliards de francs CFA, avec une progression de 62,7 milliards, soit +29 % par rapport à 2019. C’est ce que révèle la note de l’Assemblée générale ordinaire de la banque reçue hier à EnQuête. ‘’Les crédits à la clientèle et aux systèmes financiers décentralisés (SFD) se situent à 143 milliards.
Ils ont connu une progression sur l’exercice 2020 de 32 milliards F CFA. La plus grande partie des financements sur l’année 2020 a été effectuée dans le cadre du dispositif national de résilience économique mis en place par l’Etat du Sénégal pour lutter contre les effets de la pandémie Covid-19 sur les entreprises sénégalaises. Ils ont aussi porté sur des projets d’investissements structurants pour l’économie’’, informe la note.
En termes de ressource, la banque a pu collecter 129 milliards de F CFA auprès de la clientèle et des institutions. Elle a aussi pu bénéficier de lignes de crédit auprès des bailleurs de fonds comme la BOAD, Afreximbank et ICD, filiale de la Banque islamique de développement (Bid) à hauteur de 27,5 milliards F CFA. ‘’Ces lignes ont servi à renforcer nos interventions dans le financement de l’agrobusiness et à mieux accompagner les entreprises impactées par la Covid-19’’, précise la BNDE.