Publié le 7 Jul 2019 - 05:04
BOURSE DE SECURITE FAMILIALE

Une sortie prochaine des premiers bénéficiaires

 

Le gouvernement entend augmenter le nombre de bénéficiaires du Programme national des bourses de sécurité familiale. Ce projet passe par la sortie des premiers bénéficiaires.

 

Pour pouvoir élargir le nombre de bénéficiaires des bourses de sécurité familiale, le chef de l’Etat prévoit l’arrêt de la subvention pour ceux-là qui en bénéficient, depuis plusieurs années. Une ambition déclinée hier, par le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, au sortir d’une réunion avec le comité régional de Tambacounda. Il était question d’échanger avec les élus locaux et les responsables de l’Administration territoriale sur plusieurs programmes de développement communautaire.

Selon lui, un programme de sortie des bourses sera mis sur pied, en vue de permettre à d’autres d’en bénéficier. ‘’Evidemment, nous allons discuter avec les différents acteurs sur les conditionnalités", a-t-il déclaré.

En effet, depuis 2013, l’Etat soutient financièrement les ménages les plus vulnérables à hauteur de 100 000 F Cfa par an (25 000 F Cfa chaque trois mois). Ainsi, les premiers bénéficiaires ont reçu cette aide pendant plus de six ans, alors que le programme devait s’étendre sur cinq ans. La phase pilote de 2013 visait 50 000 familles et une autre phase en 2014 plus générale, avec pour objectif la subvention de 250 000 ménages.

Vu la forte demande, le gouvernement a décidé de prolonger l’échéance de cinq ans. A ce jour, ce sont, au total, 316 000 familles qui bénéficient de la bourse de sécurité familiale. Un chiffre qui devrait passer à 400 000, à en croire le ministre, ajoutant qu’il faut ‘’aussi accompagner les bénéficiaires qui vont quitter le programme, afin qu’ils ne soient plus considérés comme des ménages en situation de pauvreté extrême’’. Une sortie qui se fera donc avec des programmes d’accompagnement.

Issu du Programme Yonu Yokkuté, le Plan national des bourses de sécurité familiale contribue à la lutte contre l’exclusion sociale des familles. Il vise le renforcement des moyens de subsistance et de redistribution des ressources basé sur l’équité.

En avril dernier, la Banque mondiale, dans un rapport d’évaluation, a estimé que le programme a l’une des plus grandes couvertures en Afrique, alors qu’il est très récent. Une grande réussite, selon l’institution, car il a atteint les ménages dans tous les villages du pays.

Toutefois, selon le rapport, le grand défi du Sénégal, ‘’c’est de continuer à s’inscrire dans la durée, d’assurer sa pérennité, levant les barrières institutionnelles, fiscales ou financières’’. Il a également été recommandé une mise à jour régulière du Registre national unique (d’identification des bénéficiaires). La Banque mondiale avait, par ailleurs, déploré le manque de coordination au niveau central, dans la mise en œuvre de ce programme.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE