Publié le 25 Feb 2014 - 02:31
BROUILLES AU PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS

Abdou Khafor Touré gèle ses activités

 

Frustré par ‘’les querelles d’ego, le parachutage, les démarches claniques et les ambitions personnelles’’ qui prévalent dans son parti, l’ex-dg de l’Agence nationale de l’emploi des jeunes (Anej) a décidé, depuis hier, de geler ses activités au sein du comité directeur du Pds et au sein de la Fédération nationale des cadres libéraux.

 

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) s’enlise davantage dans la crise qui le secoue depuis un certain moment. Et les récents développements de cette situation ne sont pas pour arranger les choses. Bien au contraire ils l’ont envenimé à tel point que certains commencent à quitter la barque libérale vers d’autres cieux.

C’est le cas de l’ancien directeur général de l’Agence nationale de l’emploi des jeunes (Anej), Abdou Khafor Touré qui, depuis hier, a tout simplement pris la décision de geler ses activités au sein du parti libéral et au sein de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) dont il était membre.

‘’Mes nouvelles responsabilités étant incompatibles avec mes charges politiques actuelles, j’informe par la présente, après concertations avec mes proches, de ma décision de geler toutes mes activités au comité directeur et à la Fédération nationale des cadres libéraux à compter de ce jour’’, a-t-il déclaré dans un communiqué transmis hier à EnQuête.

Ainsi, ‘’après une évaluation précise de la situation et une profonde introspection personnelle’’, le désormais ex-militant libéral a décidé de ‘’ donner une autre orientation à sa carrière professionnelle en donnant une suite favorable à une offre d’une société privée de la place’’.

Les raisons de cette cassure trouvent sûrement leur source dans la brouille intervenue récemment entre le Secrétaire général du Pds et les cadres de son parti. Abdoulaye Wade a récemment décidé de supprimer la structure regroupant les cadres de son parti, pour en créer une autre dirigée par un proche de son fils, Lamine Bâ.

Depuis lors la fronde s'est organisée. Parmi les frondeurs, Abdou Khafor Touré qui, lors du dernier comité directeur du Pds, avait refusé de reconnaître une quelconque légitimité à Lamine Bâ.

‘’Depuis la chute du Pds, au soir du 25 mars 2012, malgré les ressentiments liés aux frustrations de la gestion du pouvoir, j’avais volontairement pris l’option de faire partie de l’équipe qui devait assurer le combat pour la survie du PDS  et de la déclinaison d’un nouveau cap stratégique pour l’avenir’’, confie Abdou Khafor Touré qui poursuit : ‘’Cela signifiait relever les défis de la réorganisation, de la base au sommet, du renouvellement générationnel et d’adoption des ruptures historiques et fondamentales tirées d’un diagnostic sans complaisance de notre trajectoire commune.’’

Mais hélas, se désole-t-il dans le document, ‘’les querelles d’ego, le parachutage, les démarches claniques et les ambitions personnelles n’ont pas cédé la place à une ambition collective de reconstruction d’une organisation moderne, démocratique et attractive’’. Toutes choses qui ont motivé son départ du Pds vers d’autres cieux qui restent jusqu’ici à … élucider.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile