Bonne tenue de l’activité économique en février 2016
Selon le point mensuel de conjoncture de la Direction de prévision et des études économiques (Dpee), l’activité économique s’est bien tenue en février 2016 avec une performance de 5,6% de croissance.
La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) a rendu public son point mensuel de conjoncture du mois de février 2016. Il relève, selon le document, que ‘’l’activité économique (hors agriculture) s’est confortée de 5,6%, en variation mensuelle’’. Une croissance rendue possible grâce à la bonne tenue du secteur secondaire qui a progressé de 6,5% au cours du mois de février 2016 mais aussi du tertiaire qui s’est consolidée de 2,7%.
Cependant, si ces deux secteurs ont suivi une dynamique progressive au cours de ce mois, c’est tout le contraire du secteur primaire qui s’est replié de 1,8%. Une baisse due aux faibles résultats dans le secteur de l’élevage, indique le document.
Sur un autre registre, la Dpee a fait le point sur l’emploi salarié pendant cette période. D’après la note conjoncturelle, l’emploi s’est accru de 0,5% comparé au mois précédent (janvier 2016). Le bulletin ajoute que cette évolution s’explique ‘’par l’augmentation des effectifs dans les industries (+0,6%), les Btp (+2,4%) et le commerce (+1,2%). ‘’Comparativement à la même période en 2015, les effectifs du secteur moderne ont augmenté de 7,6% durant le mois de février 2016. Ce fort dynamisme de l’emploi est imputable aux industries (+8,7%), aux services (+8,5%) et au commerce (+6,4%)’’, informe la Dpee.
La même source souligne que concernant les matières premières, l’indice des cours a enregistré une hausse mensuelle de 3%. Une augmentation qui, dit-elle, est surtout portée par les produits industriels qui ont connu une hausse de +5%. Cette progression ‘’est due aux matières minérales (+6,6%), en rapport avec l’augmentation de la demande chinoise en acier’’. Quant aux produits alimentaires, ils continuent toujours à baisser (-0,2%, après -2,9% au mois de janvier dernier).
Hausse du prix du baril de Brent
Cependant, pour le pétrole, le prix du baril de Brent a connu une augmentation sur le marché, renseigne le document de la Direction de la prévision et des études économiques. Il a même atteint une croissance de 7,8 en ‘’rythme mensuel’’ et s’échange aujourd’hui à 33,2 dollars. ‘’Cette remontée s’expliquerait par les récentes discussions entre pays producteurs, notamment la Russie, l’Arabie Saoudite, le Venezuela et le Qatar, pour geler leur production afin de stabiliser l’offre surabondante de pétrole’’, tente d’expliquer le document mensuel de la Dpee.
Par rapport aux échanges avec l’extérieur, le déficit commercial s’est encore atténué en février 2016. Il est passé de 77,6 milliards en janvier 2016 à 63,4 milliards de F CFA un mois après, soit un repli de 14,2 milliards de F CFA. Cela est rendu possible grâce à la hausse des exportations de biens (+19,5 milliards) contre les importations de ces mêmes services (+6 milliards). ‘’Le taux de couverture des importations par les exportations s’est établi à 59,7% contre 52,4% un mois auparavant, soit une amélioration de 7,3 points de pourcentage’’, ajoute la source.
ALIOU NGAMBY NDIAYE