Publié le 27 Oct 2022 - 14:35
CAMPAGNE "TABAX SUNU PPP, NGUIR TABAX SUNU REEW"

Les PPP apportent des changements alternatifs aux collectivités territoriales

 

Le ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération a organisé, hier à Dakar, un troisième atelier destiné aux collectivités territoriales. Ce, dans le cadre de la campagne "Tabax sunu PPP, Nguir tabax sunu reew".

 

Dans le cadre de la campagne "Tabax sunu PPP, Nguir tabax sunu reew", le ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération a tenu, hier, un  atelier destiné aux collectivités territoriales. Cet atelier de sensibilisation et de vulgarisation va permettre aux autorités contractantes de s'approprier du nouveau cadre des partenariats publics privés (PPP).

A cet effet, le directeur des Financements et des Partenariats publics privés, notamment coordonnateur de l'unité PPP au sein du ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération, Lamine Lo, de souligner : "Les changements que les PPP apportent pour les collectivités territoriales s'articulent à une alternative à leur disposition et, à travers cette alternative, ce qui est proposé à travers le niveau cadre.  Il y a un organe expert qui les accompagne. Les  PPP riment avec expertise.  Il y a également un fond d'appui à la préparation des projets, ces instruments avec les autres acteurs qui permettent de réaliser les projets". Il ajoute  également que la  différence majeure existant entre un PPP et un marché public est que dans un contrat de PPP, c'est une relation à long terme avec un alignement d'intérêts dans le temps, alors que dans un marché public, c'est une relation  clients-fournisseurs souvent ponctuelle. 

Le directeur des Financements et des Partenariats public-privé de souligner, par ailleurs, que la nouvelle loi 2021-23 du 2 mars sur les PPP est une loi qui permet aux autorités contractantes de se doter de moyens pour réaliser les projets à travers les PPP. Cette loi, dit-il, encadre cinq innovations majeures, à savoir :  "L'unification du cadre, la rationalisation des organes, la  mise en place des dispositifs d'accompagnement pour accélérer et faciliter  la mise en œuvre des dispositifs de contrôle qui sont renforcés   et la promotion de tout ce qui est en rapport avec le contenu local et le secteur privé.

En outre, de par la loi, dit-il, toutes les collectivités locales ont le droit de recours aux PPP, "mais après, la question qui se pose, c'est : est-ce qu'elles ont la capacité ? Sur cette question, ce qui est proposé, c'est qu'elles se regroupent, car puisqu'elles se regroupent, puisqu’elles ont la chance de remplir les conditions pour réaliser des PPP de qualité. La loi prévoit aussi un dispositif qu'on appelle un ‘Accord programme’, qui permet de considérer des besoins similaires pour les regrouper, parce qu'elles sont de petites tailles et en les regroupant, on crée un marché et il pourra intéresser le secteur privé.  C'est ainsi qu'ils donneront chance à leurs projets à se réaliser sous forme de PPP".

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique