L’UNIS descend en flammes le BCG et son leader Jean Paul Dias
Réagissant à la position exprimée hier par le leader du Bloc des centristes gaïndé (BCG), Jean Paul Dias, qui déniait aux citoyens indépendants le droit de briguer les suffrages de leurs concitoyens dans des élections même locales, l'Union nationale des indépendants du Sénégal (UNIS) s'inscrit en faux, et «dénonce la position rétrograde du BCG et de son leader Jean Paul Dias».
Pour Amadou Guèye, président de l'UNIS qui signe le communiqué qui nous est parvenu, «l’évolution démocratique des dernières années montre clairement le rôle décisif que ces forces ont joué dans les luttes politiques et la prise en compte des enjeux citoyens délaissés par les partis politiques». Toutes choses qui lui font dire que les indépendants doivent s'organiser et que l'UNIS est prête à «s’organiser avec tous les citoyens sans parti qui veulent s’investir dans la gestion de leur municipalité comme conseillers».
Ce n'est pas tout, car Amadou Guèye et ses amis, certains que «la loi permettant aux indépendants de prendre part aux élections locales (ne) sera (pas) adoptée par l’assemblée nationale», demandent «aux citoyens sans parti de travailler dès maintenant à s’unir dans une large et grande coalition des indépendants pour offrir l’alternative face aux partis politiques qui n’existent que par l’effet d’un petit récépissé». Mieux, pour s'opposer sur le terrain à Jean Paul Dias, «l'UNIS présentera une liste de conseillers pour la mairie de Amitiés/Mermoz», le fief de ce dernier. Et ironisant, Guèye et Cie invitent donc Jean Paul Dias à s'y présenter «pour tester la représentativité du BCG».