Publié le 29 Jul 2013 - 14:45
CASAMANCE

Le GRPC travaille à une alternative à l’indépendance réclamée par le MFDC 

 

Robert Sagna, coordonnateur du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC) a annoncé dimanche à Ziguinchor (Sud) un travail sur des expériences en matière de décentralisation pour trouver une alternative à l’indépendance que réclame le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), en auditionnant des experts de certains pays.

 

Dans un entretien accordé à l’APS et à Radio Sénégal (public), M. Sagna a indiqué que le GRPC a initié une série d’auditions les 29 et 30 juin dernier à Dakar avec les experts du Canada et de la Suisse. Le GRPC a tenu un atelier de deux jours samedi et dimanche à Ziguinchor pour auditionner un expert que les Etats-Unis leur ont envoyé. Ces auditions ont pour objectif d’examiner ''les expériences en matière de décentralisation et de responsabilisation des collectivités locales'', a précisé l’ancien maire de Ziguinchor.

‘’Sur le plan national, il y a une commission qui est chargée de ça. Le GRPC lui s’occupe particulièrement de la Casamance. Et nous pensons par là trouver une solution alternative à l’indépendance que réclame le MFDC’’ a-t-il fait savoir.

''Nous écoutons donc les pays qui ont une expérience en matière de décentralisation. (…) Voilà un peu, les expériences de ces pays que nous capitalisons’’, a t-il dit.

Il a annoncé que les membres du GRPC vont se réunir ensuite pour tirer une synthèse de ces expériences en matière de décentralisation afin de voir ce qui peut servir au schéma qu’il compte proposer au gouvernement et au MFDC.

''C’est moins un problème de sémantique. Que l’on appelle décentralisation, provincialisation, territorialisation, c’est moins important pour nous. Ce qui est plus important, c’est comment, on redécoupe le pays'', a expliqué Robert Sagna.

Il s'agit de voir ''quels sont ces nouveaux espaces de développement qui prennent en compte les problèmes économiques, les problèmes sociaux, les problèmes culturels. Et quels sont les pouvoirs qu’on peut transférer à ces collectivités locales et quels sont les moyens nécessaires pour l’exercice par les collectivités locales de ces pouvoirs transférés'', a t-il dit.

 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée