Le GRPC travaille à une alternative à l’indépendance réclamée par le MFDC
Robert Sagna, coordonnateur du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC) a annoncé dimanche à Ziguinchor (Sud) un travail sur des expériences en matière de décentralisation pour trouver une alternative à l’indépendance que réclame le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), en auditionnant des experts de certains pays.
Dans un entretien accordé à l’APS et à Radio Sénégal (public), M. Sagna a indiqué que le GRPC a initié une série d’auditions les 29 et 30 juin dernier à Dakar avec les experts du Canada et de la Suisse. Le GRPC a tenu un atelier de deux jours samedi et dimanche à Ziguinchor pour auditionner un expert que les Etats-Unis leur ont envoyé. Ces auditions ont pour objectif d’examiner ''les expériences en matière de décentralisation et de responsabilisation des collectivités locales'', a précisé l’ancien maire de Ziguinchor.
‘’Sur le plan national, il y a une commission qui est chargée de ça. Le GRPC lui s’occupe particulièrement de la Casamance. Et nous pensons par là trouver une solution alternative à l’indépendance que réclame le MFDC’’ a-t-il fait savoir.
''Nous écoutons donc les pays qui ont une expérience en matière de décentralisation. (…) Voilà un peu, les expériences de ces pays que nous capitalisons’’, a t-il dit.
Il a annoncé que les membres du GRPC vont se réunir ensuite pour tirer une synthèse de ces expériences en matière de décentralisation afin de voir ce qui peut servir au schéma qu’il compte proposer au gouvernement et au MFDC.
''C’est moins un problème de sémantique. Que l’on appelle décentralisation, provincialisation, territorialisation, c’est moins important pour nous. Ce qui est plus important, c’est comment, on redécoupe le pays'', a expliqué Robert Sagna.
Il s'agit de voir ''quels sont ces nouveaux espaces de développement qui prennent en compte les problèmes économiques, les problèmes sociaux, les problèmes culturels. Et quels sont les pouvoirs qu’on peut transférer à ces collectivités locales et quels sont les moyens nécessaires pour l’exercice par les collectivités locales de ces pouvoirs transférés'', a t-il dit.